02-09-2021 11:54 - Création du « Prix du Président de la République pour les Beaux- Arts »

jeu, 02/09/2021 - 20:31

 

Cridem Culture - Le Conseil des Ministres a adopté, au cours de sa réunion ordinaire de mercredi passé, 1er septembre courant, des projets de décret, dont un, portant création d'un prix dénommé « Prix du Président de la République pour les Beaux- Arts ».

Il s’agit selon le communiqué des ministres, d’un projet de décret destiné à honorer et à récompenser le talent des créateurs mauritaniens dans les domaines du théâtre, des arts plastiques, de la musique et du cinéma.

Il vise également à stimuler la création artistique et à contribuer au rayonnement artistique de la Mauritanie sur le plan mondial.

L’actuel pouvoir a institué depuis son arrivée, il y a plus de deux ans des prix du Président de la République, visant à épanouir certaines sciences et professions dont la promotion est inséparable du développement et du savoir.

La Mauritanie regorge de talents dans les Beaux-Arts, mais les acteurs de ces domaines culturels, s’estiment marginalisés par les pouvoirs publics et par conséquent exerçant des passions qui nécessitent un soutien pour devenir compétitif sur le plan régional et international.

Comme cas de figure, méditons le cas de l’illustre peintre plasticienne Amy Sow, tel qu’il est relaté ci-dessous par le confrère Ouest-France en juin dernier, dans l’article «Amy Sow dénonce les violences faites aux femmes avec ses peintures » :

« Née dans un pays qui ne s’intéresse guère aux arts plastiques et qui privilégie le patrimoine oral et la musique, elle a eu la chance d’avoir un père douanier mais peintre et guitariste et une mère couturière de talent. "C’était partout coloré chez nous" ​, se souvient-elle (…).

En 1999, sans formation artistique, Amy Sow commence à peindre et à sculpter. Vingt ans plus tard, bien que quasiment ignorée par les autorités locales et le ministère de la Culture en tête, elle flirte avec la reconnaissance internationale, notamment grâce à sa participation comme costumière plasticienne sur le film Timbuktu (2014), réalisé par son compatriote Abderrahmane Sissako.

Par Cridem Culture

----