Le Courrier du Nord - Après le lancement du concours Eloquence 2021, le samedi 11 septembre courant, au siège de Traversées Mauritanides, sis à la Cité Plage de Nouakchott, au détour d’un cocktail qui a réuni plusieurs artistes, animateurs et organisateurs, place à la tournée dans les trois Wilayas de Nouakchott. Dimanche 19 et lundi 20 septembre 2021 ont été consacrés à la rencontre avec les jeunes de Sebkha et de Tevragh-Zeina.
Pour permettre une participation plus nombreuse des jeunes au Concours Eloquence, organisé depuis 2019 par l’Association Traversées Mauritanides, avec l’appui de l’UNICEF, les organisateurs ont décidé pour cette 3ème édition, d’aller à la rencontre des jeunes aussi bien à Nouakchott qu’à l’intérieur du pays.
Objectif, expliquer l’importance de ce concours d’émulation et de détection de talents dans l’art oratoire, permettre aux jeunes de toutes les composantes nationales de se connaître et de se côtoyer, en leur offrant cette extraordinaire plateforme de rencontres qu’est le Concours Eloquence. Il s’est agi aussi d’expliquer aux potentiels candidats les règles et les modalités de participation.
C’est dans ce cadre qu’une rencontre a réuni dimanche 19 septembre 2021 à la Maison des Jeunes de Sebkha, les organisateurs du concours Eloquence et les jeunes de la Moughataa. Au cours des échanges, des explications amples et exhaustives ont été fournies et des réponses adéquates ont été apportées aux nombreuses questions des participants.
Une vingtaine de jeunes avaient assisté à la rencontre, parmi eux des étudiants, des slameurs et des artistes. Des éclaircis leur ont été apporté sur le déroulé du concours, sur le thème retenu pour cette édition, « Covid-19, quelle vie après ? », sur la date butoir fixée pour le dépôt des candidatures, le 5 octobre 2021, sur la tranche d’âge concernée, celle des moins de 30 ans, sur le format des écrits, des audios et des vidéos à envoyer, sur l’adresse mail pour l’envoi des participations ainsi que sur les numéros de téléphone à contacter pour des compléments d’informations, etc.
C’est cette masse d’informations qui a été apportée aux jeunes de Sebkha, dont certains ont montré leur réelle intention à postuler à cette aventure littéraire et oratoire, pour tester leur degré de performance dans ce domaine et se faire former.
Il faut préciser que ce concours se déroule en plusieurs étapes.
La sélection des dossiers de candidatures va permettre de trier un premier lot d’une trentaine de candidats les mieux notés qui vont passer devant un jury. Seule une dizaine sera retenue pour une phase de coaching et d’encadrement d’une quinzaine de jours assuré par des artistes et des comédiens. Enfin, six parmi eux iront à l’assaut de l’hémicycle de l’Assemblée Nationale pour la compétition finale. Deux lauréats, un en Français et un en Arabe, seront déclarés vainqueurs par un jury composé de personnalités.
Des prix symboliques qui peuvent comprendre des lots d’ordinateurs, de téléphones, d’appareils photos, d’ouvrages et de dictionnaires, seront décernés aux lauréats.
Dimanche 20 septembre, ce fut au tour des jeunes de Tevragh-Zeina de se retrouver au Complexe Olympique de Nouakchott pour le même scénario de briefing que celui tenu à Sebkha.
La rencontre s’est déroulée en présence de la Déléguée régionale du Ministère de la Culture, de la Jeunesse et des Sports, Mme Vatimetou Kandji et l’Inspecteur de la Jeunesse de Tevragh-Zeina.
Prochaine étape, Teyarett puis les autres Moughataas de Nouakchott, avant le grand saut vers les régions de l’Est.
Par Cheikh Aïdara