Deux orpailleurs mauritaniens ont été blessés vendredi par des éclats d’un obus dans la zone tampon du Sahara alors qu’ils prospectaient illégalement dans cette région, à l’extérieur du mur marocain de sécurité, selon les sources de Sahara Medias.
Les deux orpailleurs, légèrement blessés, sont arrivés à l’hôpital de Zouerate vendredi en milieu de journée, qu’ils ont quitté après avoir reçu les soins nécessaires.
Les deux personnes ont été visées par le tir alors qu’elles se trouvaient dans une zone tampon appelée « GLEÏBATT EL VOULA », à l’extérieur du mur marocain de protection, près de 150 kilomètres au nord-ouest de la ville de Zouerate.
Des sources citant les personnes blessées, ont rapporté qu’un groupe d’orpailleurs mauritaniens prospectait dans la zone de « GLEÏBATT EL VOULA » quand un obus, d’origine inconnue, est tombé près du groupe.
La même source ajoute que la panique qui a suivi la chute de l’obus a amené les orpailleurs à se disperser sans donner davantage de précisons sur les autres membres du groupe.
Le Polisario avait décidé auparavant de confisquer les véhicules et le matériel des orpailleurs mauritaniens qui prospecteraient dans les zones situées à l’extérieur du mur marocain de sécurité.
Ces derniers mois de vives tensions sont nées entre des orpailleurs mauritaniens et sahraouis dans des zones proches de Bir Moghreïn, suivies d’affrontements entre les deux parties.