Le ministre des transports : « nous sommes le seul pays à ne pas surveiller la charge des camions »
Sahara Médias - Le ministre mauritanien de l’équipement et des transports, Mouhamedou Ahmedou M’Heïmid a déclaré que la Mauritanie est le seul pays où le contrôle de la charge autorisée pour les camions n’est pas appliqué, ce qui est particulièrement préjudiciable pour les routes conçues pour une charge déterminée.
Le ministre commentait hier mercredi une communication présentée en conseil des ministres relative à la surveillance de la surcharge des camions sur les routes nationales, précisant que le but n’est pas de sanctionner mais plutôt entretenir les routes indispensables pour les citoyens.
Ould M’Heïmid a ajouté que le contrôle du tonnage transporté par les camions sur les routes permet non seulement de mieux préserver les routes mais aussi économiser d’importants moyens investis dans le domaine routier.
Le ministre a ajouté que « la communication présentée faisait l’état des routes nationales et les importants dommages auxquels elles sont exposées, en raison de l’absence de contrôle sur les surcharges. »
Il a précisé que la dernière expertise établie lors des campagnes effectuées dans le domaine du contrôle routier, a révélé que des camions transportent 90% de plus que leur poids autorisé, la surcharge moyenne étant de 50%.
Mouhamedou Ahmedou M’Heïmid a encore dit que le ministère a présenté un plan de travail clair qui fera l’objet de concertations avec toutes les parties concernées dans le secteur afin de parvenir à la meilleure voie pour le contrôle des routes et l’économie des deniers publics.
Il a enfin appelé à l’application des sanctions prévues dans les textes en cas d’infractions.