Le nouveau secrétaire général élu de l’Organisation de la Coopération Islamique (OCI), l’ambassadeur Houssein Ibrahim Taha, de la République du Tchad a été élu secrétariat général de l’Organisation à Jeddah (Arabie Saoudite).
L’élection de SEM. Houssein Ibrahim Taha a eu lieu en novembre 2020 au cours de la 47ème session du conseil des ministres des affaires étrangères des pays membres de l’OCI tenue à Niamey (Niger) comme représentant du Groupe Afrique et ce conformément à la répartition géographique de la rotation du secrétariat général de l’organisation.
C’est ainsi qu’il a été élu au poste de secrétaire général pour une période de 5 ans à compter de novembre 2021.
L’ambassadeur, qui est un diplomate tchadien, a occupé plusieurs postes dans son pays dont ceux de ministre des affaires étrangères, de l’intégration africaine et de la coopération internationale ; ministre secrétaire général adjoint de la Présidence de la République ; conseiller diplomatique à la Présidence ; ministre délégué et ambassadeur extraordinaire du Tchad en France, en Espagne au Portugal, en Grèce et au Vatican.
Il a occupé, en outre, le poste de premier conseiller de l’ambassade du Tchad en Arabie Saoudite.
Le nouveau secrétaire général de l’OCI, qui parle l’arabe, le français et l’anglais, a été décoré de la médaille de chevalier et d’officier de la Légion d’Honneur (France