SILK AL QUR’AAN de Kaédi : Jour J-30 !
Le Quotidien de Nouakchott - La dixième Edition du SILK AL QUR’AAN de Kaédi se tiendra le 25 décembre 2021, à Kaédi au lieu dit : Hakundé Guré (Debu-Naxa). En raison de la situation sanitaire liée au COVID-19, cet évènement rassembleur a eu lieu l’année dernière, sous une autre forme, à domicile, sur instructions de notre Érudit Thierno Hamidou Ball.
Cette année, en la mémoire de nos illustres disparus (Le Moughadam Guidado Koita, Thierno Mamadou Houdou Thiam, les vaillants Athié Mohamed Michry, Thierno Saidou Cherif, Samba Laawol Bâ, etc), les organisateurs sont à pied d’œuvre pour la réussite de cette édition, dixième du genre, initiée depuis 2012.
Après une mission qui s’est rendue la semaine dernière à Kaédi pour rencontrer les notables religieux sous les directives éclairées de l’Imam Ratib de Kaédi, le Doyen Tijane Alpha Diagana plus connu familièrement sous le nom de Tijane Lalla, l’actuel Doyen de nos Érudits, et la clairvoyance de Thierno Hachim Chérif, le feu vert a été donné pour sa tenue.
Lors de cette descente à Kaédi, les missionnaires après avoir eu l’assentiment et la bénédiction des érudits, ont réitéré par la suite le message aux notables de la ville et à la population.
Au niveau de Nouakchott, les réunions de la commission d’organisation se multiplient pour donner un cachet particulier à cet évènement et à un mois de la tenue de ce SILK AL QURA’AN, les préparatifs vont bon train, par l’amélioration de la sensibilisation.
Initié par les ressortissants résidents de Kaédi avec le consentement de ceux de la diaspora, le Silk est une occasion donnée afin de perpétuer une vieille tradition… L’événement SILK AL QURA’AN qui est purement apolitique, consiste à lire le Coran en glorifiant les saintes paroles inscrites dans le Saint Coran et à formuler des "DOUAS’’ en formulant des prières à l’endroit de nos disparus et pour le bonheur de toutes nos communautés…
Par le passé, le Silk réunissait de façon périodique et tournante les érudits, guides spirituels, religieux et notables à Kaédi, en vue de la formulation des prières et des bénédictions, pour renforcer la solidarité communautaire, l’union de tous les musulmans et le rapprochement des familles.
Ces prières et bénédictions n’excluaient pas les ressortissants de Kaédi, où qu’ils se trouvent. C’est ainsi que depuis la relance de ce SILK AL QUR’AAN de Kaédi, les guides religieux se sont exprimés vivement par la voix autorisée de Thierno Amadou Tidjane Thierno Mamadou Bocar Kane, le souhait de voir cet important évènement se reproduire chaque année (le dernier samedi du mois de décembre), à la même période (dans la matinée) et au même endroit de Hakundé Guré (Débu naxa).
Une opportunité que les organisateurs saisissent afin de perpétuer, cet évènement, devenu incontournable.
Hachim