Le Premier ministre, M. Mohamed Ould Bilal Messoud, a affirmé, dans le discours qu'il a prononcé, ce mardi matin à Dubaï, au cours de la cérémonie d'ouverture du forum des affaires, organisé dans la cadre de la journée nationale de l'Expo Dubai 2020, que grâce aux efforts coordonnés entrepris sous la supervision du Président de la République, Son Excellence Monsieur Mohamed Ould Cheikh El Ghazouani, la Mauritanie a pu faire face aux défis imposés par la pandémie de la covid-19, en mettant en œuvre des plans et des mesures d’urgence pour assurer la protection de ses citoyens, enregistrant avec satisfaction, en la matière, un haut niveau de réactivité et de solidarité avec les États tant sur le plan bilatéral que multilatéral.
Il a ajouté que le gouvernement mauritanien a élaboré un vaste programme d'investissement d'environ 10% du produit intérieur brut, dont la mise en œuvre s'étend sur 30 mois, sur la base d'un plan de riposte nationale multisectorielle afin d'atténuer l'impact de la pandémie sur les citoyens et sur les acteurs économiques.
Voici une traduction du texte intégral du discours du Premier ministre :
«Au nom d’Allah, le Clément le Miséricordieux, et prière à son Saint Prophète
Excellence Cheikh Nahyane Ben Moubarak Al Nahyane, ministre de la Tolérance et de la Coexistence de l’Etat frère des Émirats Arabes Unis
Mesdames et Messieurs les Ministres,
Mesdames et messieurs,
Honorable assistance.
Les trois premiers mois de cette exposition ont été gravés dans l’esprit du monde une image de succès éclatant de transcendance du défi imposé par un contexte sanitaire complexe affronté avec l’arme de l’ingéniosité, de l’innovation, de la discipline et de la responsabilité.
Les trois premiers mois de cette exposition ont été imprimés dans les esprits du monde avec beaucoup de succès pour relever le défi d’un état de santé complexe auquel il a été fait face avec ingéniosité, innovation, discipline et responsabilité.
Nous saisissons l’opportunité de ce forum d’affaires pour souligner les potentiels de nos secteurs productifs. C’est pourquoi la Mauritanie est ici, aujourd’hui, représentée par son secteur public et avec la participation remarquable de son secteur privé, pour rencontrer les investisseurs de l’État frère des Émirats Arabes Unis et du monde, et exposer les opportunités d’investissement qualitatives et quantitatives qu’offre la Mauritanie.
Honorable assistance,
Grâce aux efforts coordonnés conduits par Son Excellence le Président de la République, M. Mohamed Ould Cheikh El Ghazouani, nous avons pu relever les défis imposés par la pandémie. Nous avons adopté des plans et des mesures urgents pour protéger nos citoyens.
Le gouvernement mauritanien a élaboré un vaste programme d’investissement d’environ 10% du PIB, et dont la mise en œuvre s'étend sur 30 mois, sur la base d'un plan de riposte nationale multisectorielle afin d'atténuer l'impact de la pandémie sur les citoyens et sur les acteurs économiques.
De cette épreuve nous avons tiré l’enseignement qu’il est désormais indispensable de repenser l’ensemble de notre économie pour parvenir à un modèle efficace de croissance durable et inclusif, et dont les moteurs seront les investissements directs privés nationaux et étrangers.
Attirer davantage d’investissements étrangers directs en Mauritanie constituera un élément essentiel de notre plan d’accélération industrielle au cours des prochaines années, au moment où nous nous concentrons actuellement sur les secteurs productifs tels que la transformation agricole, la production animale et la pêche. Il est temps de transformer le potentiel national en valeur qui produit du capital, crée des emplois et améliore considérablement l’infrastructure du pays.
Nous aspirons à faire de 2022 l’année de nombreux grands projets, en termes de nouvelles infrastructures et de projets structurants avec des partenariats public-privé ; un certain nombre de ces projets vitaux devant être examinés au cours du présent forum.
Mesdames et messieurs,
Honorable assistance,
La Mauritanie a toujours été un corridor stable pour les caravanes et les missions scientifiques de l’Afrique de l’Ouest au Mechregh arabe et du nord au sud du Sahara. Il s’agit d’un avantage préférentiel dont la Mauritanie bénéficie toujours en tant que façade de l’Afrique de l’Ouest.
Nos terres agricoles qui longent le fleuve sur 720 km de long, nos plages qui s’étendent sur plus de 700 km le long de l’océan Atlantique, nos immenses réserves minérales, notre richesse prometteuse dans les secteurs de la production et de la transformation, que ce soit dans la pêche, l’agriculture, les ressources animales ou le tourisme, ainsi que notre énorme potentiel en énergie, en particulier dans les énergies renouvelables et l’hydrogène vert, constituent autant d’opportunités pour lesquelles nous recherchons des partenaires.
Pour l’atteinte de cet objectif dans les plus brefs délais, nous avons révisé et mis à jour la loi sur l'investissement en l’adaptant aux évolutions de ce domaine, et nous avons créé une agence chargée de promouvoir l'investissement. Tout comme nous assurons également toutes les garanties nécessaires aux promoteurs pour protéger leurs investissements et leur fournir des incitations appropriées.
Excellences, Mesdames et Messieurs les Ministres,
Honorables participants,
Je vous invite à découvrir notre pays et à saisir les opportunités d'investissement prometteuses qu’il offre. Je réaffirme également notre disponibilité à coopérer et à créer des partenariats fructueux avec tous, dans un climat de sécurité et de stabilité.
Enfin, je souhaite bonne réussite à notre forum.
Que la Paix, la Miséricorde et la Bénédiction d’Allah le Suprême soient sur vous».