Le ministre du commerce, du tourisme et de l’artisanat, M. Lemrabott Ould Bennahi, a supervisé, ce lundi, à Nouakchott, le démarrage des travaux des Journées de concertation sur les stocks commerciaux organisées en collaboration avec le secteur privé.
Ces journées ont pour objectif de discuter des voies et moyens de nature à améliorer le cadre juridique des stocks et des mesures à entreprendre pour la promotion du secteur.
Dans un mot qu’il a prononcé, à l’occasion de ces journées de concertation, le ministre du commerce, du tourisme et de l’artisanat, a indiqué que l’organisation de ces journées entre dans le cadre des efforts déployés par le département pour moderniser le secteur du commerce en travaillant à asseoir des bases juridiques, institutionnelles et organisationnelles renforçant le rôle du commerce dans le tissu économique national.
Il a ajouté que ces efforts émanent de la politique générale du gouvernement visant l’exécution du programme de Son Excellence le Président de la République, Monsieur Mohamed Ould Cheikh El Ghazouani, en conciliant la portée sociale et de développement et la nécessité d’orienter l’action gouvernementale vers l’amélioration des conditions de vie des citoyens, l’appui à l’investissement privé et aux opérateurs économiques en considération du rôle important qu’ils jouent dans la production de la richesse et du développement du pays, dans le cadre du choix libéralisme économique et de la loi du marché répondant au principe de l’offre et de la demande.
Il a expliqué que les préoccupations traditionnelles liées au monopole et à la répression de la spéculation et de l’entente entre les importateurs ont franchi un cap et forcé à élargir le contrôle des stocks, consécutivement à la pandémie du Covid-19 et du conflit ukrainien ainsi que les crises sécuritaires dans la sous-région, pour englober la sécurisation des approvisionnements et des voies de transport maritimes revêtant ainsi un caractère stratégique certain tant il est devenu difficile d’assurer les besoins essentiels des populations.
Le ministre a poursuivi en disant que, c’est en partant de cela qu’il est devenu impératif d’agir en fonction de ces réalités et de prendre les mesures qu’il faut pour parer à toute urgence mais également de créer un cadre approprié s’appuyant sur un arsenal juridique global garantissant de facto l’obtention de la déclaration des stocks, particulièrement, ceux des produits de première nécessité ; ce qui permettra de connaître aussi le volume de la consommation nationale pour chaque produit et de pouvoir suivre son évolution.
Le ministre a précisé que l’intérêt sera accordé, au cours des débats, à tous les sujets qui intéressent les participants et sur l’arsenal juridique existant ainsi que certaines mesures précises et sensibles comme le stock de sécurité, précisant que les résultats de ces journées de concertation donneront une impulsion forte au système d’approvisionnement du marché national.
Intervenant lors de l’ouverture des travaux de ces journées de concertations, le président de l’Union nationale du patronat de Mauritanie, M. Mohamed Zein El Abidine Ould Cheikh Ahmed, a déclaré que le secteur privé joue un rôle de premier plan dans l’approvisionnement du stock national notamment en période de déficit et de crises au niveau mondial. Il a ajouté que l’UNPM accompagne les efforts des pouvoirs publics en ce qui concerne le stock, l’amélioration de l’approvisionnement du marché ainsi que de l’action des opérateurs en ce domaine. Le président de l’UNPM a ainsi réaffirmé l’engament de l’organisation patronale à œuvrer assurer un approvisionnement de qualité et à des prix raisonnables dans le marché.
La cérémonie d’ouverture de ces journées de concertation s’est déroulée en présence de M. le ministre des Affaires économiques et de la promotion des secteurs productifs, de Mme la Commissaire à la sécurité alimentaire, du hakem de Tevragh-Zeina et du maire de cette commune ainsi que le directeur de la concurrence et de l’organisation du marché au ministère du Commerce, du tourisme et de l’artisanat.