Le Président de la République, Son Excellence Monsieur Mohamed Ould El Ghazouani a présidé à Charam Cheikh (Egypte) la cérémonie de signature d’un mémorandum d’entente (MoU) entre la Mauritanie et la société British Pétrolum( BP).
Le mémorandum signé, en marge de la COP 27, par le ministre du Pétrole, des Mines et de l’Énergie, M Abdessalam Ould Mohamed Salah et M. Bernard Looney CEO de BP porte sur les études visant le développement d’un projet d’hydrogène vert à grande échelle en Mauritanie.
Les études couvriront notamment la disponibilité et la qualité des ressources éoliennes et solaires dans de larges zones dans le nord-ouest du pays.
Aux termes du MoU, BP s’engage à mener les études techniques et commerciales pour évaluer le potentiel de production d’un grand projet de production d’hydrogène vert en Mauritanie.
La capacité potentielle de production visée par le projet pourrait atteindre jusqu’à 30 GW, pour la production de 2 Mtpa d’hydrogène vert par an, si les études sont concluantes.
La signature de ce MoU entre dans le cadre de la stratégie du Gouvernement mauritanien visant à mobiliser les vastes ressources du pays en gaz, en énergie renouvelable et en minerai de fer pour bâtir un pôle intégré de production et d’exportation de l’hydrogène vert et de ses dérivés, ammoniac notamment, ainsi que de l’acier vert.
La Mauritanie a élaboré une feuille de route pour le développement de l’hydrogène et ambitionne d’atteindre l’accès universel à l’électricité à l’horizon 2030 et un mix en énergie renouvelable de 50%
Notons que la Mauritanie et BP collaborent déjà dans le développement du projet de Gaz GTA en commun avec la République sœur du Sénégal ainsi que dans le développement du champ de gaz de Bir Allah.