Wali du Trarza: Les mesures préventives anti- Covid ont donné des résultats dépassant les attentes

sam, 12/11/2022 - 17:15

Le wali du Trarza, M. Mohamed Ould Ahmed Mouloud, a présidé vendredi, des réunions distinctes dans la ville de Ouad Naga et dans les communes d’Aouleigatt et d’El Aria relevant de la moughataa de Ouad Naga, en présence d’élus, de cadres, de notables et de représentants des habitants de deux communes, dans le cadre de la visite d’inspection qu’il poursuit au sein de la wilaya.

Cette visite comprend tous les chefs- lieux de moughataas, les arrondissements administratifs et les communes du Trarza.

Au cours des réunions, le wali a précisé que le but de la visite était de contacter les citoyens et d’examiner de près leurs conditions, conformément aux directives du président de la République, M. Mohamed Ould Cheikh El Ghazouani tendant à rapprocher l’administration des citoyens.

Il a ajouté que le pays a connu ces dernières années, pour la première fois, un consensus national sans précédent entre les différents partis politiques ayant permis de jeter les ponts de la communication entre tous les partis politiques, grâce à la vision perspicace de Son Excellence le Président de la République qui tient à éliminer les inégalités entre les classes sociales et les injustices au sein de la société mauritanienne.

Des étapes concrètes dans ce sens ont été franchies.

Le wali du Trarza a déclaré que les mesures préventives prises par l’État pour faire face à la pandémie corona ont abouti à des résultats satisfaisants qui ont dépassé les attentes. De même, ses efforts dans les secteurs agricole et de l’Élevage ont permis d’obtenir des résultats satisfaisants en augmentant la production nationale alimentaire conformément aux instructions de Son Excellence le Président de la République.

Il a appelé à œuvre à un développement intégré entre les secteurs agricole et de l’élevage, appréciant les démarches réussies entreprises dans le même contexte. Au sujet de l’école républicaine, qui a été lancée, il a précisé qu’elle favorisera la cohésion nationale entre toutes les couches de la société.

M. Mohamed Ould Ahmed Mouloud a passé en revue les acquis au plan social dont les distributions gratuites, l’assurance maladie, les projets générateurs de revenus, l’aide aux personnes handicapées et aux personnes souffrant d’insuffisance rénale, la fourniture de fourrage suffisant aux éleveurs, la création de milliers d’opportunités d’emploi et la sécurité et la stabilité aux niveaux intérieur et extérieur.

Dans le cadre de la préservation des deniers publics, l’État a fait de grands efforts qui ont permis de récupérer des fonds colossaux et de rationaliser et gérer les deniers publics de manière transparente et équitable, et des résultats satisfaisants ont été enregistrés dans le même cadre.

Il a appelé chacun à participer activement à la préservation des deniers publics et à encourager l’agriculture, exprimant la disponibilité de l’État à apporter divers types de soutien en la matière. Par ailleurs, le wali a demandé de faire face à la sédentarisation anarchique, de préserver le couvert végétal des feux de brousse et de lutter contre la coupe d’arbres.

Les maires de Ouad Naga, Aouleigatt et Al Aria, respectivement, Ahmed Ould Moulaye, Khadija Mint Abderrahmane et Mohameden Ould Amghar ont salué les réalisations importantes vécues par le pays à tous les niveaux et ont appelé à combler le déficit en personnel et en moyens enregistré dans les domaines de la santé, l’éducation, l’eau et l’électricité, mettant fin à l’isolement de certains villages.

Pour sa part, le président de la région du Trarza, M. Mohamed Ould Brahim Ould Seyid, a salué les réalisations accomplies par l’État ces dernières années, qui ont permis d’améliorer sensiblement les conditions de vie des populations conformément aux instructions de Son Excellence le Président de la République.

Dans sa réponse aux interventions du public, le wali a affirmé que l’on fera en sorte que tous les problèmes seront bientôt surmontés, Inchaa Allah. Les réunions se sont déroulées en présence du hakem de Ouad Naga et des responsables des services de sécurité de l’État.