Organisation d’un atelier pour déterminer les besoins spécifiques des enseignants des matières scientifiques dans l’enseignement secondaire

mar, 03/01/2023 - 10:42

Un atelier de sensibilisation a été ouvert, ce lundi, à Nouakchott, pour déterminer les besoins des enseignants des matières scientifiques dans l’enseignement secondaire, dans le domaine de la formation continue. Cet atelier organisé par le ministère de l’Éducation nationale et de la réforme du système éducatif, à travers la Cellule Nationale d’Évaluation, réunit environ 70 participants venant des directions centrales du Département, des directions régionales concernées par l’éducation et les associations professionnelles et syndicats œuvrant dans le domaine de l’éducation.

Les participants écouteront, au cours de cet atelier, des présentations sur la qualité de l’enseignement à travers les taux de réussite aux certificats et examens nationaux d’une part, et les résultats des évaluations effectuées par la Cellule nationale d’évaluation, d’autre part.

Le Secrétaire Général du Ministère de l’Éducation Nationale et de la Réforme du Système Éducatif, M. Ahmadou Ould Aidahi Ould Khteira, a souligné, dans un mot prononcé à l’ouverture de cette rencontre, que l’importance de l’atelier vient de la contribution qu’il pourrait apporter à élévation du niveau de l’éducation à travers une réflexion sérieuse pour améliorer la qualité des élèves, notamment dans les matières scientifiques, qui souffrent d’une carence notoire attestée par la baisse du niveau des élèves se présentant aux examens nationaux et par les différentes évaluations que la Cellule nationale d’évaluation a réalisées au cours des années passées.

Il a ajouté que l’enseignant est à la base du processus éducatif, étant le responsable de la consolidation des connaissances et des compétences établies conformément à des méthodes pédagogiques. Une telle mission nécessite que ces enseignants disposent, eux-mêmes, des connaissances, contenus et approchent pédagogiques appropriés par l’actualisation des programmes et la maitrise des méthodologies les plus modernes et les plus pertinentes.

Le secrétaire général du ministère de l’Éducation et de la réforme du système éducatif a précisé que l’organisation de la rencontre s’inscrit dans le cadre du programme de Son Excellence le Président de la République, Monsieur Mohamed Ould Cheikh El-Ghazouani, qui vise – entre autres – à améliorer la qualité de l’éducation comme moyen de poser les jalons de l’École républicaine à laquelle chacun aspire et de pouvoir ainsi accueillir toutes les composantes de la société.

Il a souligné que le ministère a décidé de mener une évaluation globale des enseignants des matières scientifiques afin de déterminer leurs besoins de formation pour assurer le suivi des derniers développements dans les domaines éducatifs et scientifiques.

Il a appelé les participants à œuvrer afin de fournir les conditions appropriées pour mener cette étude à partir d’une méthodologie scientifique établie.

Le Secrétaire général du ministère de l’éducation nationale et de la réforme du système éducatif national a loué le rôle des partenaires de développement à travers leur contribution dans les projets de perfectionnement et de formation, et le soutien qu’ils ont fourni afin d’améliorer la qualité de l’éducation.

L’atelier a été inauguré en présence du Secrétaire Général du ministère de l’Action sociale, de l’Enfance et de la Famille et de hauts responsables de l’État.