Le ministre de la Santé, M. Moctar Ould Dahi a supervisé, hier lundi à Oum Lahbal relevant de la moughataa d’Aïoun (Hodh El Gharbi), le lancement des travaux d’extension et de réhabilitation de 8 maternités dans les wilayas du Hodh El Gharbi et du Guidimagha.
Les travaux concernent des salles d’hospitalisation et des couloirs les séparant des salles d’accouchement au profit des localités de Oum Lahbal, de gaat- Teydouma et des centres de santé de Tintane, d’Aïn Farba, de Touil, de Doueirara au Hodh El Gharbi et de Ghabou, Gouray dans celle du Guidimagha.
La réhabilitation et l’extension seront réalisées au cours de 3 mois grâce à un financement du gouvernement mauritanien et de la Banque Mondiale à travers le projet “Inaya” pour un montant de 82 millions d’ouguiya MRO.
Dans le discours qu’il a prononcé, à cette occasion, le ministre a précisé que 5749 femmes enceintes de la wilaya du Hodh El Gharbi ont bénéficié, en 2022, de la gratuité des consultations, des médicaments en période de grossesse et 2 mois après l’accouchement. Il a ajouté que près de 26.000 individus de la wilaya ont profité de l’assurance maladie.
De son côté, le maire de la commune d’Oumlahbal a loué cette extension qui aura des répercussions positives sur les habitants locaux, souhaitant voir le point de santé de la localité devenir un centre de santé.
La cérémonie s’est déroulée en présence du hakem de la moughataa d’Aïoun