Les électeurs sont unanimes sur la réussite de l’opération électorale

dim, 14/05/2023 - 14:45

Après une journée d’élection intense dans le pays, les bureaux de vote ont fermé leurs portes samedi à 19 heures.

Pour connaitre le climat des élections, l’Agence Mauritanienne d’Information a recueilli les avis des électeurs devant certains bureaux de Nouakchott. Chacun a évalué l’opération de vote, de son point de vue. Mais presque tous ont été unanimes à souligner que l’opération a été couronnée de succès et a connu un afflux important.

Ainsi, Mme Aicha croit savoir que le scrutin s’est déroulé dans une grande fluidité et n’a connu aucune violation, précisant que l’afflux des populations a été très grand, ce qui augure d’un taux de participation élevé.

De son côté, Mme Fatimetou Mint Mohamed croit savoir que le jour du scrutin était riche en évènements. Bien qu’elle n’a pas d’indices prouvant mettre en doute l’honnêteté de l’opération, elle a néanmoins constaté qu’un certain nombre de bus viennent aux bureaux de vote avec à leur bord beaucoup d’électeurs, ce qui renforce l’idée de “migration” dont on a beaucoup parlé.

Elle a précisé que l’opération électorale s’est déroulée dans un climat calme et n’a connu aucun acte de vandalisme.

M. Mohamed Ould Maouloud dit, lui, que le pays a réussi à organiser des élections paisibles couronnées par un scrutin d’un grand succès malgré l’affluence massive sur les urnes, , chose qui prouve que les opportunités sont égales pour tous les candidats.

Il croit savoir que ce succès est dû au dialogue qui a donné confiance à tous les partis participant aux élections.

M. Cheikh Ahmed Ould Emine, voit que l’opération électorale s’est déroulée dans la fluidité, sans contraintes significatives, précisant que les bureaux où il passé ont ouvert à l’heure et clôturé à l’heure prévue.

Il a précisé qu’après la fermeture des bureaux, les populations continuaient toujours d’affluer par dizaines.

M. Mohamed croit savoir que ces élections étaient réussies à différents niveaux et ont connu des choses positives qui ne pourraient être ignorées, soulignant que leur déroulement montre que le pays a franchi des étapes vers la consolidation de la démocratie et la concurrence positive. Il croit aussi savoir que le taux de participation était très élevé .

Mme Oukhtel Benine croit, elle, que l’opération de vote était fluide et s’est déroulée dans des conditions satisfaisantes, malgré que l’opération de vote était compliquée pour certains citoyens. Elle voit en cela une manifestation de manque de conscience de la part des électeurs du fait du manque d’éducation de la part des partis politiques qui n’ont pas axé suffisamment sur cette question pourtant importante.