Les activités des forums de Nouakchott pour la culture, les jeunes et les sports, ont démarré, samedi dans la commune de Sebkha (Nouakchott ouest) sous le thème de: Le rôle des jeunes au service du développement local”.
Les forums qui durent 3 jours visent à renforcer le rôle des jeunes dans l’impulsion du développement local et à les associer dans la vie active ainsi qu’à passer en revue les problèmes auxquels font face les jeunes dans la moughataa en vue de les résoudre.
Ces forums ont été marqués par une cérémonie de distinction des élèves lauréats au concours d’entrée en première année du secondaire.
Il s’agit de: Naha Mint El Hadj, de l’école Cheikh Mohamed El Hafedh, Fatimata Binta Ba, de l’école 11 de la capitale et Néina Boubekrine, de l’école Ould Ahmed Zeidane, dans la moughataa de Sebkha ainsi que par des conférences sur le rôle des jeunes dans l’impulsion du développement du pays et les problèmes auxquels font face les populations, notamment les jeunes.
Prenant la parole à l’ouverture des forums, le conseiller technique du ministre , chargé des jeunes et de la promotion au ministère de la culture, de la jeunesse, des sports et des relations avec le parlement, M. Moustapha Ould Youmbat, a indiqué que l’organisation de ces rencontres représente une étape importante constituant un premier partenariat local de son genre entre le ministère et les communes et visant à renforcer la participation des jeunes dans le développement de la Mauritanie.
De son côté, le maire de la commune de Sebkha, M. Ba Ismaila, a exprimé ses remerciements au ministère de la culture pour l’intérêt qu’il accorde aux jeunes et à leur participation dans la vie active en vue de surmonter les problèmes posés, disant compter sur les jeunes de la moughataa pour faire l’inventaire de tous les problèmes dont souffrent les populations de Sebkha, notamment en ce qui concerne l’emploi des jeunes.