Démarrage de la première édition des forums de Nouakchott pour la culture, la jeunesse et les sports au niveau du Ksar

dim, 13/08/2023 - 09:46

Les activités des forums de Nouakchott pour la culture, la jeunesse et les sports ont démarré, samedi au niveau du Ksar sous le thème de:” le rôle de la jeunesse au service du développement”.

Ces forums qui durent trois jours ont pour but de renforcer le rôle des jeunes dans le développement local et de relever les défis posés.

Les activités de la première journée ont comporté une rencontre entre les autorités locales et les jeunes portant sur les questions relative à la sécurité, à l’hygiène, à l’enseignement et au sports.

Le hakem de la moughataa du Ksar, Mme Zeinebou Abdallahi Messoud, a indiqué à l’ouverture des forums que ces derniers revêtent une grande importance et reflètent l’intérêt accordé aux jeunes à travers la priorité dont ils bénéficient de la part du Président de la République, Son Excellence Monsieur Mohamed Ould Cheikh El Ghazouani et que concrétise le gouvernement du Premier ministre, M. Mohamed Ould Bilal dans ses plans et programmes orientés vers cette couche dans les domaines de l’emploi, de l’enseignement et de la santé.

Elle a ajouté que la rencontre vise aussi à permettre le contact entre les jeunes, d’une part et les autorités administratives et et sécuritaires et les élus , d’autre part en vue de la participation des jeunes au développement local et au renforcement de la cohésions sociale.

Elle a souligné que l’administration s’emploie à assurer le développement dans tous les domaines comme l’enseignement, la santé et la culture et qu’elle définit les besoins des populations et détermine les problèmes auxquelles elles font face, précisant qu’elle est en outre l’intermédiaire entre le citoyen et l’Etat, C’est pourquoi, a-t-elle dit, elle a été dotée de larges prérogatives lui permettant de superviser l’exécution des programmes et projets de développement initiés par l’Etat au profit des citoyens dans les différents domaines.

De son côté, le maire du Ksar, M. Mohamed Saleck ould Oumar a indiqué que le but des forums est de connaitre le rôle des autorités locales et sécuritaires visant à servir le citoyen et à l’associer au dialogue à travers ces rencontres, insistant sur l’important rôle que jouent les services sécuritaires dans la protection des populations.

Le commissaire central de police, M. Mohamed Cheikhna El Fadel a, lui, loué le rôle que joue l’organe sécuritaire pour veiller sur la sécurité des populations.