Aleg : atelier régional sur le financement des petits projets liés à l’élevage

ven, 08/09/2023 - 10:33

Un atelier régional d’information et de sensibilisation sur le financement des petits projets financés par le projet régional d’appui au système pastoral au Sahel (PRAPS), et la formation des comités régionaux sur les critères et outils de sélection, a été ouvert aujourd’hui jeudi dans la ville d’Aleg.

Les petits projets ciblent tous les acteurs des différents maillons des filières des productions animales, notamment les éleveurs, les bouchers, les commerçants, les fabricants et ceux engagés dans des activités liées à ces productions dans les wilayas du Trarza, du Gorgol, du Guidimagha et du Brakna.

Le wali mouçaid du Brakna, M. Mohamed Abdel Vettah Ould Ahmed, a expliqué dans son discours que les petits projets financés par le PRAPS comprennent 40 petits projets répartis en deux lots pour renforcer les différentes activités commerciales animales avec l’achèvement de 16 marchés de bétail et 18 abattoirs améliorés et la construction, ainsi que la réhabilitation de 25 laiteries et espaces équipés pour le repos sur le chemin du transport des animaux, en plus de 35 installations en cours de programmation et de mise en œuvre dans la deuxième phase du « Projet PRAPS ».

Le wali mouçaid a affirmé que ces projets seront sélectionnés à travers une proposition de soumission de demandes de financement qui seront triées et classées selon des critères dont le plus important est l’innovation, l’apport de solutions à la fois pour la plupart des filières animales et leurs chaînes de valeur et la contribution pour 30 % au financement du projet en plus de la création d’opportunités d’emploi et la pérennité du projet.

L’atelier a été ouvert en présence du hakem mouçaid d’Aleg, M. Alioune Badara Niang, de l’adjointe au maire de la commune d’Aleg, Mme Khadja Mint Dhavi, du délégué régional du ministère de l’Élevage au Brakna, M. Camara Kodera, et de plusieurs cadres du projet régional d’appui au système pastoral au Sahel.