Lancement d’un atelier de formation des inspecteurs de l’enseignement fondamental à Kaédi

sam, 09/09/2023 - 16:12

Le secrétaire général du ministère de l’Éducation nationale et de la Réforme du Système éducatif, M. Sidi Ould Moulaye Zeine, a supervisé, vendredi, à Kaédi, en compagnie du wali par intérim du Gorgol M. Mohamed Mahmoud Ould Mohamed El Mokhtar, le lancement des travaux d’un atelier de formation sur la méthode de modules, organisé par le département au profit des inspecteurs de l’enseignement fondamental.

L’atelier, de sept jours, vise à développer l’enseignement fondamental, à accroître l’expertise des inspecteurs et à faire de l’école républicaine une réussite.

L’éducation est l’un des droits de l’homme et l’une des composantes les plus importantes du développement, raison pour laquelle Son Excellence le Président de la République, Monsieur Mohamed Ould Cheikh El- Ghazouani, a instruit de mettre en œuvre toutes les réformes nécessaires pour jeter les fondements de l’École Républicaine où se dissipent toutes les différences et disparités entre nos enfants », a affirmé, à cette occasion le secrétaire général, ajoutant que les processus d’évaluation effectués sur les précédentes réformes éducatives ont montré un grand déficit dans l’appropriation des élèves des aptitudes de lecture et d’écriture, en particulier dans la première phase de l’enseignement primaire.

Le département de l’éducation nationale a choisi, dans le cadre de l’actuel processus du système éducatif de réforme et dans le cadre de sa recherche pour surmonter ce problème, la méthode des modules, dont l’efficacité a été prouvée dans le domaine de l’apprentissage de la lecture et de l’écriture, autour de laquelle le présent atelier est organisé.

Le succès de l’École Républicaine dépend de la qualité de l’apport pédagogique, ce qui appelle les responsables du secteur à prendre en considération toutes les raisons et les méthodes réussies de l’éducation, pour jeter les piliers de l’École Républicaine et satisfaire le souhait de la nation mauritanienne de concrétiser l’école à laquelle chacun aspire.

Non loin de cette activité, le secrétaire général a visité une école primaire en construction sise dans le quartier Tarhil, afin de s’informer de l’avancement des travaux de cet établissement, exhortant ses responsables à accélérer le rythme de travail.

La cérémonie s’est déroulée en présence du Hakem de la Moughataa de Kaédi, M. Mohamed Ould Jiddou, des élus et des chefs des services sécuritaires et militaires.