Le ministère de l’Économie et du Développement durable, en coopération avec le système des Nations Unies, a organisé, lundi à Nouakchott, un atelier sur le projet de renforcement de la gouvernance transfrontalière et d’amélioration de la résilience des populations afin d’atténuer les risques sécuritaires dans les zones frontalières entre la Mauritanie et le Sénégal.
Ce projet vise à renforcer la gouvernance transfrontalière pour assurer la sécurité et réduire les risques liés aux trafics et aux activités illicites, en plus du renforcement de la confiance entre les populations frontalières et l’Etat central, d’une part, et les communautés transfrontalières, d’autre part.
Ouvrant l’atelier, le ministre de l’Economie et du Développement durable, M. Abdessalam Ould Mohamed Saleh, a indiqué que le lancement de ce projet incarne la volonté des dirigeants des deux pays, Son Excellence le Président de la République, Monsieur Mohamed Ould Cheikh El Ghazouani, et le Président de la République du Sénégal, M. Macky Sall, pour renforcer la coopération bilatérale entre les deux pays frères.
Il a ajouté que ce projet vise à renforcer la résilience des populations en Mauritanie et au Sénégal en assurant l’accès aux services sociaux de base et en renforçant les capacités des jeunes dans les zones ciblées, soulignant que le coût du projet, qui sera mis en œuvre sur une période de 24 mois, est estimé à 4 millions d’euros, un don du Fonds des Nations Unies pour la Consolidation de la Paix.
M. le ministre a, aussi, souligné que ce projet réalisera plusieurs activités, notamment l’amélioration et la rénovation de certaines activités frontalières, l’implantation et l’activation des communautés villageoises dans les zones frontalières, la fourniture d’équipements et la rénovation des infrastructures des tribunaux dans les zones d’intervention du projet, en plus de la mise en place d’un pôle de jeunes formateurs dans le domaine de la prévention de la délinquance.
De son côté, le secrétaire exécutif du Comité national de Gestion des Frontières au Sénégal, le colonel Boubacar Traoré, a exprimé ses remerciements aux autorités mauritaniennes pour l’accueil chaleureux, notant que ce projet revêt une grande importance et recoupe la volonté des plus hautes autorités du Sénégal, ajoutant que les deux pays doivent parvenir à une gestion intégrée et responsable des frontières et lutter contre la fragilité des populations sur les frontalières.
À son tour, la Coordonnatrice résidente du système des Nations Unies en Mauritanie, Mme Lila Pieters, a affirmé que ce projet contribuera au renforcement de la résilience et à l’atténuation des risques sécuritaires, en plus de sa contribution à la réalisation du développement durable.
L’atelier a été lancé en présence du ministre de l’Intérieur et de la Décentralisation, M. Mohamed Ahmed Ould Mohamed Lemine, du wali de Nouakchott Ouest, M. M’Rabih Rabou Ould Bounenna Ould Abidine, du maire de Tevragh Zeina, au côté de fonctionnaires du ministère.