Le ministre de l’Équipement et des Transports, M. Mohamed Ali Sidi Mohamed, a supervisé vendredi à Nouakchott, en compagnie de la présidente de la région de Nouakchott, Mme Fatimetou Mint Abdel Malick, l’inauguration de deux lignes pilote de transport de bus.
La réalisation de ces lignes intervient en exécution du volet du plan de mobilité urbaine durable de la ville de Nouakchott lié aux transports, et du projet d’accompagnement de la région de Nouakchott, dans le domaine du développement durable, résilient et équilibré, financé par l’Union européenne et mis en œuvre en partenariat avec le Fonds Mondial des Villes (Global Fund for Cities Development FMDV).
Cette activité s’inscrit dans le cadre des efforts déployés par la région de Nouakchott, en partenariat avec la société de transports publics, pour traduire le projet de mobilité urbaine durable en une réalité vivante, à travers ces deux lignes qui relient les zones périphériques de la ville sans passer par son centre, partant de Dar Naim jusqu’à Riyad, en passant par la moughataa de Toujounine.
Des bus confortables de taille moyenne ont été équipés de systèmes de contrôle intelligents, garantissant le transport fluide et la circulation des résidents dans de bonnes conditions entre les zones susmentionnées, et des arrêts de bus ont été créés, équipés et dotés d’un éclairage solaire de bonne qualité.
Cette réalisation permettra l’organisation et le développement des transports urbains dans la ville, a affirmé à cette occasion, la présidente de la région de Nouakchott, remerciant tous les acteurs du secteur des transports pour leur présence distinguée à cet événement.
Elle a loué, également, la coopération et l’accompagnement du ministère de l’Equipement et des Transports et des partenaires techniques du projet, qualifiant cet acquis d’expérience modèle qui permettra à la région de Nouakchott et à ses partenaires de généraliser ces infrastructures à la ville, dans le cadre de la mise en œuvre du projet de lignes de bus avec un niveau de service de haute gamme.
Ces lignes seront quotidiennement opérationnelles, à partir de 7h jusqu’à 23h avant minuit, a indiqué, quant à lui, le responsable des transports au niveau de la région Est de la société de transport public, M. Sid’Ahmed Ould Mohamed Lemine, selon lequel, elles permettront d’atténuer la crise des transports et de contribuer à la fluidité des déplacements des citoyens.
La cérémonie s’est déroulée en présence du wali de Nouakchott Nord, du directeur de la société de transport public et de plusieurs acteurs du secteur des transports.