Le ministre de l’Intérieur et de la Décentralisation, Mohamed Ahmed Ould Mohamed Lamine, accompagné du wali du Trarza, M. Mohamed Ould Ahmed Mouloud, s’est enquis, samedi à Rosso, du déroulement des travaux en cours sur la place municipale en face de la tribune officielle de la wilaya du Trarza et dédiés aux espaces de spectacle et de repos, réalisés par le projet ”Moudoun”. Au cours de la visite, le ministre a écouté une présentation détaillée des travaux sur la place municipale et les interventions du projet ”Moudoun”, présentée par M. Bouceif Sid Ahmed Bouceif, Coordonnateur de ce projet.
A l’issue de la visite, M. Bouceif Sid Ahmed Bouceif a expliqué que le projet ‘’Moudoun’’ a permis de réaliser d’importants projets qui auront un impact profond et donneront aux villes urbaines dans lesquelles il intervient, et à la ville de Rosso en particulier, l’image qui leur sied.
Il a ajouté qu’à Rosso, les travaux de réalisation d’une décharge moderne pour les déchets solides touchent à leur fin, et la municipalité de Rosso a été dotée de 7 camions et de gros engins à ordures, tandis que les travaux se poursuivent pour restaurer certains bâtiments administratifs et mettre en place un centre de communication pour les jeunes.
Le coordinateur de ”Moudoun” a déclaré que 500 palmiers ont également été plantés, que la municipalité de Rosso a été équipée et dotée du programme de collecte ‘’El Mouhassil’’ (le percepteur) pour contrôler les recettes des cultures de la municipalité, programme qui a commencé à être mis en œuvre au début du mois d’avril dernier.
Ce programme a permis de doubler les recettes par rapport à 2022, cela en plus du nettoyage du réseau d’assainissement de Rosso et de la préparation des stations de pompage qui ont été dotées de 4 nouvelles pompes, en coopération avec l’Office national de l’assainissement.
Il a expliqué que la résolution du problème de l’assainissement est liée à celle des déchets solides, et que conformément aux instructions de Son Excellence le Président de la République, M. Mohamed Ould Cheikh El Ghazouani, le projet ”Moudoun”, en coopération avec l’Office National de l’Assainissement, commencera prochainement la réalisation d’un réseau d’assainissement moderne pour la ville de Rosso.
La visite s’est déroulée en présence du président de la région du Trarza, du hakem de la moughataa de Rosso, du maire de sa commune et des chefs des services régionaux de la wilaya du Trarza.