l’Association « Sauvons une vie » a organisé, samedi, en collaboration du programme de médecine d’urgence, sous le thème ; comment travailler ensemble pour améliorer la performance du système de santé au bénéfice de la population».
Le forum vise à sensibiliser et à concerter afin d’améliorer le niveau des services de santé et de les rapprocher du citoyen.
Il aborde la question des urgences médicales, en particulier celles liées aux accidents de la route et aux transfusions sanguines, tout en mettant l’accent sur l’encouragement au don de sang et les conditions de production, de stockage et de transport des produits sanguins.
Ouvrant la rencontre, le secrétaire général du ministère de la santé, Dr. Mohamed Lemine Ould Mohamed El Hadj, a précisé que cette journée est l’occasion pour les acteurs du secteur, notamment les experts, les professionnels et la société civile, d’étudier les moyens d’améliorer les services de santé, d’élever leur niveau et de les rapprocher du citoyen, conformément aux engagements de Son Excellence le Président de la République, M. Mohamed Ould Cheikh Ghazouani.
Il a salué le rôle de ce forum de sensibilisation et sa contribution à l’enrichissement des programmes mis en place pour améliorer le système de santé.
De son côté, la présidente de l’association « Sauvons une vie », Mme Penta Diallo, a expliqué que le forum vise à être un forum international annuel sur la promotion de la santé au cœur de la durabilité, appelant tous les dirigeants des organisations nationales et internationales à soutenir ce projet.
Pour sa part, le coordonnateur du programme de médecine d’urgence, M. Cheikh Mustapha Erebih, a expliqué que le programme de médecine d’urgence est l’une des composantes les plus importantes du programme prioritaire de Son Excellence le Président de la République.
Il a noté qu’il vise à prendre en charge les cas urgents de santé pré-hospitalière, notamment ceux liés au temps, tels que les accidents de la circulation, l’angine de poitrine, les cas d’hémorragie grave, les accidents vasculaires cérébraux, etc.
Pour sa part, la coordonnatrice de l’Organisation de la Santé du Sud, Mme Monique Michaux, a expliqué que son organisation travaille en partenariat avec le ministère de la Santé sur deux projets de santé, dont le premier est le projet de lutte contre la drépanocytose pour améliorer la santé, la prévention, le dépistage et la prise en charge de la drépanocytose dans 5 wilayas.
Notons que le programme de médecine d’urgence a été lancé le 19 juin 2023, et fonctionne, à travers cinq bases dans la ville de Nouakchott et vingt unités de sécurité routière sur les grands axes routiers et devrait inclure d’ici 2025 l’ensemble du territoire national.