Ouverture d’un atelier de sensibilisation à l’égalité homme- femme dans le domaine des industries extractives

lun, 11/12/2023 - 20:59

Un atelier de sensibilisation à l’égalité hommes- femmes dans les industries extractives s’est ouvert, lundi à Nouadhibou.

Dans une allocution prononcée à cette occasion, le wali mouçaid de Dakhlet Nouadhibou, M. Mohamed Abdelwahab Ould Mohamed Fadhel, a mis en exergue le rôle clé joué par les industries extractives dans l’économie locale et la réalisation de la prospérité et du bien-être des citoyens, soulignant la nécessité de l’égalité des sexes dans ce domaine, afin de s’assurer que tous les membres de la société bénéficient des industries extractives.

Il a ajouté que l’organisation de cet atelier s’inscrit dans le cadre de la concrétisation des engagements du Président de la République, M. Mohamed Ould Cheikh Ghazouani, en faveur de l’autonomisation des femmes dans divers domaines.

M. le wali a souligné que cet atelier fournit l’occasion de réfléchir sur les défis et de formuler des solutions objectives qui assurent l’intégration des femmes dans le domaine des industries extractives et les encouragent à entrer dans les entreprises dans ce domaine, soulignant l’importance de promouvoir l’égalité des chances et d’en garantir l’accès comme seul moyen de parvenir au développement durable, ce qui nécessite la participation des femmes dans les étapes de prise de décision, de la planification à la mise en œuvre des projets de développement.

De son côté, l’adjointe au maire de la commune de Nouadhibou, Mme Mana mint Cheiguer, a souligné l’importance de l’égalité des chances pour la subsistance des habitants de Nouadhibou, à travers la création d’emplois décents pour les chômeurs, la formation de sociétés coopératives, l’amélioration des conditions de travail, ainsi que l’autonomisation juridique, économique et sociale.

Dans une allocution prononcée au nom du représentant résident du PNUD dans notre pays, M. Hammoud Ould Sid’Ahmed, directeur du Projet d’appui aux capacités des organisations de la société civile, a souligné que le Projet d’appui aux capacités des organisations de la société civile vise à renforcer les capacités des organisations de la société civile impliquées dans l’Initiative pour la transparence dans les industries extractives, qui vise à promouvoir la transparence et l’égalité dans ce secteur vital.

Il a indiqué que cet atelier aborde la question de l’égalité sociale entre les sexes dans le domaine des industries extractives, étant donné que ces industries constituent les moteurs de la croissance économique.

L’ouverture de cet atelier s’est déroulée en présence du hakem de Nouadhibou, Sid’Ahmed Ould Houeibib, d’un représentant du ministère des Affaires Economiques et du Développement Durable, d’un représentant de l’Initiative pour la Transparence dans les Industries Extractives, au côté de nombreux activistes de la société civile intéressés par ce domaine.