Le haut-commissaire aux droits de l’Homme participe à un plaidoyer de haut niveau pour attirer l’attention sur les événements tragiques survenus dans la bande de Gaza

mer, 13/12/2023 - 19:54

Le commissaire aux droits de l’Homme, à l’Action humanitaire et aux Relations avec la Société civile, M. Cheikh Ahmedou Ould Ahmed Salem Ould Sidi, a participé mercredi au siège des Nations Unies à Genève , à un événement de plaidoyer de haut niveau, organisé par l’État de la Palestine afin d’éclairer sur les événements tragiques qui se déroulent dans la bande de Gaza.

Dans son intervention dans ce cadre, le commissaire a réaffirmé le soutien indéfectible de la Mauritanie à la juste cause palestinienne.

Il a précisé que le peuple palestinien subit actuellement dans la bande de Gaza un génocide à part entière sous les regards du monde, causant des destructions massives d’habitations, de milliers de morts et de dizaines de milliers de femmes, d’enfants et de personnes âgées déplacées et blessées.

M. Cheikh Ahmedou Ould Ahmed Salem Ould Sidi a dénoncé la réticence de la communauté internationale à intervenir pour assurer un cessez-le-feu afin de sécuriser l’entrée de l’aide humanitaire, soulignant qu’il est du devoir de chacun d’intervenir et de faire pression pour un cessez-le-feu immédiat et la levée du siège, en vue d’engager un processus de paix dans le cadre duquel un État palestinien souverain est établi conformément aux résolutions internationales.

Notons que les ministres des Affaires étrangères de plusieurs pays et les ambassadeurs des pays arabes et islamiques ont participé à la réunion.