Le ministre de la Transformation numérique, de l’Innovation et de la Modernisation de l’Administration, M.Mohamed Abdallahi Louly, s’est entretenu, mardi à Dubaï, en marge du Sommet mondial des gouvernements 2024, avec SEM. Amandeep Singh Gill, Envoyé du Secrétaire général des Nations Unies en charge de la technologie.
La rencontre a porté sur divers aspects de la coopération entre la Mauritanie et les Nations Unies liés à la transformation numérique.
Lors de son entretien avec l’envoyé de l’ONU, le ministre a passé en revue les politiques de transformation numérique de notre pays, à commencer par l’infrastructure numérique, en tant qu’épine dorsale de toute transformation numérique globale et tangible.
L’Envoyé du Secrétaire général de l’ONU a parlé de l’état de la gouvernance de l’IA, du rapport intérimaire du Conseil consultatif de haut niveau du Secrétaire général de l’ONU sur l’IA et de la possibilité pour la Mauritanie de contribuer au rapport final par le biais de consultations régionales.
La rencontre a, également, abordé divers aspects de la transformation numérique, tels que l’infrastructure numérique publique, la nécessité d’intégrer une approche sécurisée et inclusive, ainsi que le développement des capacités locales.
Au terme de la réunion, les deux parties ont souligné la nécessité d’une coopération future entre la Mauritanie et l’ONU à cet égard.
La rencontre s’est déroulée en présence de M. Mohamed Ahmed Salem Mohamed Rare, Ambassadeur de Mauritanie aux Emirats Arabes Unis, et de Mme Zeinabou Bouna, Conseillère du ministre en charge des questions stratégiques et de l’Inclusion numérique.