L’Association des conseillers régionaux mauritaniens a élu au cours de son deuxième congrès ordinaire, samedi à Nouakchott, un nouveau bureau exécutif présidé par M. Mohamed Salikou Abdallahi, conseiller au conseil régional du Hodh Charghi.
Prenant la parole à cette occasion, le directeur de l’administration financière des collectivités régionale au ministère de l’Intérieur et de la Décentralisation , M. Mohamed Lemine Ould Amou, a insisté sur l’importance de cette association qui vise à élever du niveau de la coordination et de la concertation entre les différents acteurs intervenant dans le domaine de la décentralisation.
Il a ajouté que le ministère œuvre actuellement pour élever du niveau du rendement des conseils élus et à renforcer leurs capacités, ce qui contribuera à élever du niveau des ressources humaines et à réaliser le développement local.
De son côté, l’ancien président de l’Association des conseillers régionaux mauritaniens, M. Dah Sidi Abdallah Deddech a indiqué que les conseils régionaux jouent un rôle de développement important en tant que l’une des unités de la décentralisation administrative qui allient entre les deux dimensions de développement et politique grâce à l’association des collectivités locales dans la gestion de leurs affaires.
Il a appelé, au nom de l’association dont les membres sont au nombre de 300, tous les organes officiels, les partis politiques et l’ensemble des acteurs à œuvrer pour un consensus national appuyant le projet de la décentralisation en général et les conseils régionaux notamment pour qu’ils puissent jouer leur important rôle de développement.