Les Journées de réflexion organisées par la Télévision mauritanienne sur le thème “Défis développementaux et politiques, qu’attendons-nous de la télévision mauritanienne ?” se sont achevées hier soir au Palais des Congrès de Nouakchott.
Les participants ont formulé un certain nombre de recommandations et de propositions axées sur l’extension de la couverture de la télévision mauritanienne à toutes les zones reculées, l’interprétation simultanée des émissions invitant des intellectuels et des hommes politiques, le renforcement de la confiance entre le téléspectateur et la télévision et la contribution à la promotion de la cohésion sociale.
Dans un discours prononcé à cette occasion, M. Mohamed Mahmoud Ould Mohamed Ahmed, chargé de mission auprès du ministre de la Culture, de la Jeunesse, des Sports et des Relations avec le Parlement, a déclaré que les Journées de réflexion étaient une occasion pour les intellectuels et les hommes politiques d’exprimer leurs points de vue sur les moyens de développer les médias en général et la télévision en particulier. Il s’agit pour la Télévision de lancer ses activités à partir de nouvelles bases plus solides pour faire face aux médias alternatifs et relever les défis qu’ils posent au monde.
Il a indiqué que la Mauritanie dispose de professionnels des médias que les chaînes internationales et arabes cherchent à recruter pour bénéficier de leur éloquence et de l’expérience qu’ils ont accumulée dans le domaine.
Pour sa part, le directeur général adjoint de la télévision mauritanienne, M. Mokhtar Abdallahi, a remercié les participants pour leur présence qui traduit l’intérêt porté au développement du produit médiatique réalisé par la chaîne, soulignant que la participation des leaders politiques à ces journées de réflexion témoigne du développement du service offert par la télévision mauritanienne.
Il a ajouté que ces journées de réflexion ne sont pas le fruit du hasard, mais le résultat de beaucoup de recherches tendant à développer le contenu produit par la Mauritanie conformément au programme de Son Excellence le Président de la République, M. Mohamed Ould Cheikh El Ghazouani.
Ce programme répond aux aspirations de la société mauritanienne et promeut son unité dans la diversité, qui est le secret de sa force.
M. Mokhtar Abdallahi a souligné que cette expérience a permis à la télévision mauritanienne de recueillir les avis de tous les participants qui se sont déclarés satisfaits de cette expérience qui marque un nouveau type d’ouverture des médias sur le citoyen et fait de ce dernier un partenaire dans le processus d’ouverture en exprimant ce qu’il attend de la télévision.
La cérémonie de clôture s’est déroulée en présence d’un certain nombre de représentants des partis politiques et de personnes intéressées par le domaine des médias.