La Direction générale des Domaines et des Biens de l’État du ministère des Finances a annoncé qu’elle a commencé à enregistrer tous les contrats et à autoriser le téléchargement des copies finales de ceux-ci après payement des frais légalement dues par le biais de diverses applications bancaires de paiement électronique en vigueur dans le pays, à travers la plateforme « Leegoud » dédiée à la vérification des documents fonciers.
L’administration a ajouté, dans un communiqué publié jeudi soir, et dont une copie a été reçue par l’Agence mauritanienne d’information, que cette application permet aux citoyens en général, et aux usagers des services des Domaines, d’obtenir des documents et des contrats attestant qu’ils ont effectué leurs démarches par voie électronique, par les moyens appropriés (e-mail ou WhatsApp).
Le communiqué indique que cette mesure intervient en réponse aux directives données par Son Excellence le Président de la République, Monsieur Mohamed Ould Cheikh El-Ghazouani, de ne ménager aucun effort pour rapprocher le service du citoyen. Cette mesure est à inscrire aussi dans le cadre de la mise en œuvre des agendas officiels pour numériser les documents et les services et en faciliter l’accès.
La Direction Générale des Domaines et des Biens de l’Etat a indiqué qu’elle poursuivra ses efforts pour rapprocher et faciliter ses services du citoyen, tout en assurant le plus haut niveau de confiance de sécurité et de souplesse requis. Elle informe les citoyens qu’ils peuvent désormais enregistrer leurs demandes ou s’informer sur l’authenticité d’un document sur le lien suivant :
https://le3goud.digital/reception/contract-registration-request