Dans les méandres tumultueux de l'histoire mauritanienne, où les vents chaud de l'harmattan n'ont d'égal que celui de la trahison, de l'opportunisme et de la flagornerie, se dressent, tels des phares dans la nuit, des figures d'une rare intégrité.
Ces hommes et femmes, au fil de trois décennies tumultueuses de "démocratie", ont choisi de s'affranchir des chants trompeurs des pouvoirs militaires et de la richesse facile, pour s'ériger en remparts contre les dérives et les injustices qui gangrènent la chose politique
Leurs noms, gravés dans les annales de la résistance, résonnent comme des hymnes à la probité et à l'idéal pour une Mauritanie où les valeurs morales ne sont pas de vaines chimères, mais les fondations solides d'une société juste.
Leurs parcours, souvent semés d'embûches, d'exils et de sacrifices, témoignent d'une force d'âme et d'une conviction inébranlables. Face aux pressions familiales, ceux de la vie ou des intimidations, ils ont fait preuve d'une résilience admirable, refusant de céder aux sirènes de la compromission.
Aujourd'hui, nous rendons hommage à ces "héros", ces gardiens de la conscience collective, qui nous rappellent que la flamme de l'intégrité moralement et politique ne s'est jamais éteinte en Mauritanie.
Que leur courage et leur détermination servent de phare à tous ceux qui aspirent à un changement véritable, à une Mauritanie où l'honneur et la droiture ne sont pas des exceptions, mais la norme.
Voici, leur liste, classée par ordre alphabétique :
Abdelkader ould Hamad
Abdelwedoud ould Cheikh
Abdellahy ould Mohamed dit Nehah
Abderrahmane ould Mahmoud
Ahmed Killy ould cheikh sidiya
Ahmed ould Wediaa
Aminetou mint El Moctar
Ba Boubacar Moussa
Ba Mamadou Bocar
Boubacar ould Messoud
Brahim ould Ebety
Bakary Tandja
Dafa Bakary
Elmaalouma mint Bilal
Fatimata Mbaye
Hacene Soumaré
Ibrahima Moctar Sarr
Jemal ould Yessaa
Kadiata Malick Diallo
Kaw Touré
Khalilou ould Deudeu
Ladji Traoré
Lo Gourmo Abdoul
Mohamed Baba ould Saïd
Mohamed Elmoctar Al-Shinguitti
Mohamed Mahmoud ould Maaloum
Mohamed Mahmoud ould Mohamed Saleh
Mohamed Mahmoud ould Seyidi
Mohamed Vall ould Sidi Moila
Mohamedhen ould Babah
Mohamedou Nagi ould Mohamed Ahmed
Mohamed ould Maouloud
Nana mint Cheikhna
Oumar ould Yali
Samoury ould Beye
Thiam Samba
Yacoub Diallo