La HAPA publie son rapport final sur la couverture médiatique de l’élection présidentielle de 2024

sam, 29/06/2024 - 09:59

La Haute Autorité de la Presse et de l’Audiovisuel (HAPA) a rendu public, vendredi soir, son rapport final sur la couverture médiatique de la campagne de l’élection présidentielle de 2024.

Présentant le rapport final au siège de l’Autorité, le président de la Haute autorité de la presse et de l’audiovisuel, M. Houssein Ould Medou, a déclaré que ce rapport a été préparé par la Haute autorité dans le cadre de ses pouvoirs et prérogatives visant à assurer un accès équitable des différents candidats aux médias et à assurer une couverture professionnelle par les médias.

Il a souligné que l’autorité a adopté une nouvelle approche dans la manière dont le rapport a été préparé, qui comprend une description plus complète des résultats, et inclut toutes les chaînes de radio et de télévision mauritaniennes, tous les sites Web et les médias numériques dans toutes ses contributions.

Il a ajouté que la préparation du rapport a duré deux semaines, indiquant qu’au cours de la première semaine, l’Autorité a publié le rapport d’étape initial qui a essayé de suivre les résultats des médias au cours de la première semaine de la campagne, ce qui est une occasion de corriger et de rectifier les tendances dans le domaine des résultats des médias.

Il a souligné que l’autorité a pris certaines mesures de précaution pour assurer un accès équitable aux médias publics pour les différents candidats et pour arrêter les différentes démarches à caractère publicitaire caché afin d’assurer que les valeurs de justice et d’équité entre les différents candidats sont maintenues dans les médias.

Le président de l’autorité a poursuivi en disant que la Hapa a introduit de nouvelles améliorations qui permettent aux candidats d’accéder aux médias publics, y compris l’augmentation du temps alloué aux quotas gratuits pour les candidats de 12 minutes sur Radio Mauritanie sur une base quotidienne et 8 minutes sur une base quotidienne pour la Télévision mauritanienne et deux pages des journaux Chaab et Horizons publiés par l’Agence mauritanienne de presse. Les médias publics ont également alloué une délégation de presse complète pour accompagner tous les candidats et ont introduit de nouvelles améliorations en permettant aux candidats d’accéder aux bulletins d’information avec leur voix et leurs photos pour la première fois.