La conseillère du Premier ministre, Khadija Sghair M’bareck, présidente du Conseil national multisectoriel pour la Promotion des Personnes Handicapées (CNPPH), a présidé, lundi à Aleg, une réunion de cette institution à vocation sociale.
Dans une allocution prononcée à cette occasion, la présidente du Conseil a souligné que la promotion des droits des personnes handicapées figure au premier plan du programme social de Son Excellence le Président de la République, Monsieur Mohamed Ould Cheikh El Ghazouani, soulignant que le gouvernement œuvre à promouvoir cette catégorie et à renforcer son accès aux différents services publics.
Elle a indiqué que le gouvernement mauritanien a adopté un plan d’action quinquennal (2020-2026) afin de renforcer les mécanismes qui jouent un rôle central dans la promotion des personnes handicapées, étant donné que tous les secteurs concernés par cette question ont été impliqués dans ce plan.
De son côté, le président de la Fédération nationale des associations mauritaniennes des personnes handicapées, M. Lehbousse Ould El id, a mis en exergue l’importance de cette rencontre qui constitue un cadre d’examen de la situation de cette frange, saluant les grands efforts déployés par l’Etat ces dernières années en faveur des personnes handicapées.
A son tour, Le représentant du Fonds des Nations Unies pour l’Enfance (UNICEF) a salué les efforts déployés par le gouvernement mauritanien pour soutenir les personnes handicapées.
La cérémonie d’ouverture de la réunion s’est déroulée en présence du wali mouçaid du Brakna, M. Mohamed Abdelvettah Ould Ahmed.