Le Commissaire aux Droits de l’Homme supervise le lancement des activités commémorant la Journée internationale des Droits de l’Homme

mer, 11/12/2024 - 09:44

Le Commissaire aux Droits de l’Homme, à l’Action humanitaire et aux Relations avec la Société civile, M. Sid Ahmed Ould Bennane, a supervisé, mardi après-midi à Nouakchott, le lancement des activités marquant la commémoration de la Journée internationale des droits de l’Homme, qui marque le 76ème anniversaire de la Déclaration universelle des Droits de l’Homme, organisées cette année sous le thème : « Nos droits, notre avenir, ici et maintenant ».

Dans un discours prononcé à cette occasion, le commissaire a souligné l’importance de cette journée, qui est l’occasion d’exprimer l’attachement de notre pays aux principes et au contenu de la Déclaration universelle en tant que document de référence et norme commune pour les peuples et les nations dans le domaine des Droits de l’Homme.

Il a souligné que cette vision globale s’inscrit dans le contenu du programme de Son Excellence le Président de la République, Monsieur Mohamed Ould Cheikh El-Ghazouani, «Mon ambition pour la Nation », qui vise à préserver la dignité humaine en luttant contre toutes les formes d’injustice et les stéréotypes négatifs afin que chacun puisse jouir pleinement de ses droits.

Il a déclaré que la consécration de l’approche de l’ouverture à tous, de la consultation, de l’apaisement et de l’adoption des points communs nationaux comme déterminants et leviers politiques sur notre scène nationale a suscité de grands espoirs parmi toutes les composantes de notre société, reflétant une nouvelle volonté et une nouvelle méthode dans le traitement des questions nationales.

M. Mohamed Ould Sidi, Président du Forum des Acteurs Non Gouvernementaux, a remercié la Commission des Droits de l’Homme, de l’Action humanitaire et des Relations avec la Société civile pour la coopération constructive qu’elle mène avec les partenaires des droits de l’homme, ce qui a eu un impact positif sur l’image de la Mauritanie dans le domaine de la protection et de la promotion des Droits de l’Homme.

La Coordinatrice Résidente de l’Organisation des Nations Unies en Mauritanie, Mme Leila Pieterse Yahya, a souligné dans un discours qu’elle a prononcé à cette occasion, les progrès réalisés par la Mauritanie dans le domaine de la promotion des Droits de l’Homme, notamment dans le volet législatif, qui a renforcé l’État de droit.

« Les valeurs de solidarité de la société mauritanienne sont des principes qui contribuent à la promotion et à la consolidation des droits de l’homme », a-t-elle déclaré, soulignant la volonté des Nations unies de coopérer avec le gouvernement mauritanien, les partenaires locaux et internationaux et les organisations de la société civile pour soutenir les efforts de la Mauritanie en matière de protection et de promotion des Droits de l’Homme.