Le Président de la République accomplit la prière du vendredi à l’ancienne mosquée de Chinguitty

ven, 13/12/2024 - 20:34

SE le Président de la République M. Mohamed Ould Cheikh El Ghazouani a accompli aujourd’hui la prière du vendredi à l’ancienne mosquée de la ville de Chinguitty, où il a lancé ce matin la 13e édition du Festival de ‘’Mada’in Tourath’’.

Après l’entrée de Son Excellence dans la mosquée et l’accomplissement de ‘’Tahiyatoul Mesjid’’, le deuxième appel à la prière a été lancé, et la prière ont été dirigée par Cheikh Bah Ould Ahmed Mahmoud, Imam de la Mosquée de Chinguitty, qui, dans ses deux sermons, a fait l’éloge d’Allah, puis a exhorté à le craindre, expliquant ce qu’est la piété, conseillant à chacun de se repentir, désirant ce qu’Allah a à offrir, et mettant en garde contre les péchés.

Il conclut en priant pour le pays et le peuple.

A la fin de la prière, le Président de la République a écouté le discours du Cheikh Mohamed Mokhtar Ould M’ballah, dans lequel il a parlé de l’être humain et de son cycle entre l’ange et l’animal et entre le bien et le mal, concluant par les réformes pour lesquelles Allah Le Tout-Puissant a envoyé les prophètes pour les accomplir, et ce, depuis notre père Adam, Paix et Salut sur lui, jusqu’à notre maître et prophète Mohamed, (PSL), avant de conclure par un exposé détaillé sur la corruption administrative et financière et comment l’Islam les a abordées, détaillant les conseils du Prophète et de ses successeurs à cet égard.

Le Président de la République a ensuite supervisé le lancement de la treizième édition d’un concours organisé par le ministère de la Culture, des Arts, de la Communication et des Relations avec le Parlement en coopération avec le ministère des Affaires islamiques et de l’Enseignement originel, portant sur le Saint Coran et ses sciences, le Hadith, la jurisprudence et la biographie du Prophète, ainsi que sur la langue arabe et ses sciences, dans la cour extérieure de l’ancienne mosquée de Chinguitty.

Une équipe du ministère des affaires islamiques, comprenant les imams des anciennes mosquées des quatre villes, a supervisé le jury de la compétition et a passé en revue les participants et écouté les explications des responsables de la compétition.

La mosquée de Chinguitty, avec son minaret rectangulaire caractéristique, où le Président de la République a effectué la prière du vendredi aujourd’hui, est considérée comme un point de repère culturel dans le pays et a été fondée à son emplacement actuel en 660 de l’Hégire.