Inauguration d’un centre commercial en soutien aux pêcheurs centre de N’Diago

mar, 17/12/2024 - 10:16

le ministre délégué auprès du ministre de l’Intérieur, de la Décentralisation et du Développement local, chargé de la décentralisation et du développement local, M. Yacoub Ould Salem, accompagné du wali du Trarza, M. Mohamed Ould Ahmed Maouloud, a inauguré, lundi à N’Diago, Keur- Macène, un centre de pêche comprenant 34 boutiques destiné aux pêcheurs et aux commerçants de poisson, un entrepôt de déchargement, un passage maritime en bois et une route de désenclavement.

Dans une allocution prononcée pour la circonstance, le maire de la commune de N’Diago, M. Boidjel Ould Houmeid, a indiqué que ce centre a été construit par la société ‘’BP’’ sous le contrôle de l’organisation Eco Dev, entre juillet 2022 et novembre 2024.

Il a ajouté que ce complexe vise à renforcer les capacités des travailleurs dans l’activité de pêche en fournissant des infrastructures appropriées, aajoutant que le nombre de bénéficiaires directs devrait atteindre 250 personnes, au côté de 1200 personnes, qui en bénéficieront indirectement..

Il a indiqué que cette réalisation représente une concrétisation de terrain des hautes directives de Son Excellence le Président de la République, Monsieur Mohamed Ould Cheikh El Ghazouani, visant à permettre à tous les citoyens de vivre dans des conditions convenables, répondant aux objectifs de la commune de N’Diago.

De son côté, le directeur du bureau de BP en Mauritanie, M. Mohamed Imam, a indiqué que son entreprise attache une importance particulière au développement social et économique durable dans les communautés dans lesquelles elle opère, développant un programme d’investissement social dans le but de contribuer à la promotion de la santé, au développement économique, à la sensibilisation à l’environnement, à l’éducation et au développement des compétences, soulignant que cette activité intervient quelques mois après le lancement du projet hydrique au profit de la commune de N’Diago, au profit de 3 000 familles .

Le centre, d’une valeur de 351 750 $ US, offrira des installations améliorées qui permettront la transformation, l’entreposage et la distribution du poisson.

Il a ajouté que cette réalisation est le fruit des efforts de BP, de la Société mauritanienne des hydrocarbures et de Kosmos Energy en coopération avec les autorités locale, ajoutant que BP avait fait des progrès significatifs sur le projet de GNL de Tortue Ahmeyim, dont les travaux ont atteint 98%, rapprochant le démarrage de la production du premier lot de gaz.

A son tour, le représentant de Kosmos, M. Ismail Ould Sid’Ahmed, a indiqué que l’activité est le fruit d’une coopération conjointe avec des partenaires et vise à améliorer la vie des citoyens en créant de la valeur ajoutée au travail des pêcheurs et en améliorant leur production, ce qui permettra de créer des opportunités d’emploi et d’améliorer leurs conditions de vie.

Il a ajouté que cette unité fait partie d’un programme plus large qui comprend d’autres domaines vitaux, tels que l’approvisionnement en eau potable, l’amélioration des services de santé, le développement de l’agriculture et l’amélioration du financement des petites entreprises et des entreprises émergentes.

Le représentant d’Eco Dev, M. Doudou Ould Brahim, a, également, prononcé un discours dans lequel il a déclaré que ces installations, comme leurs semblables, sont le résultat d’un processus participatif mené par l’organisation avec les bénéficiaires et les acteurs locaux pour identifier, organiser et mettre en œuvre les priorités, et que la canne à pêche était une priorité pour les besoins des pêcheurs et de la population locale.

L’inauguration du centre s’est déroulée en présence du hakem de Keur-macène, M. Mohamed Lemine Ould Abdelkader, du chef d’arrondissement de N’Diago, du président de l’association des maires de Mauritanie, M. Bamba Ould Dermane, des partenaires au développement, des autorités locales et de sécurité.