Le ministre de la Culture supervise la distribution d’une quantité d’uniformes scolaires aux élèves de Chinguetti Chinguetti

mar, 17/12/2024 - 10:19

Le ministre de la Culture, des Arts, de la Communication et des Relations avec le Parlement, porte-parole du gouvernement, M. El Housseine Ould Medou, accompagné du wali d’Adrar, M. Abdallahi Ould Mohamed Mahmoud, a supervisé, lundi à Chinguetti, la distribution d’une quantité d’uniformes scolaires aux élèves des écoles primaires de la ville, fournie par l’homme d’affaires Mohamed Abdallahi Ould Mounir.

Cette opération comprend la distribution de 800 pièces d’uniformes scolaires aux élèves de Chinguetti, 270 pièces au profit des élèves d’Ain Savra, et 100 pièces pour les élèves de chacune des localités de Legrara, Oudei Oumar, Timagazin et le groupement de Tinigui), en plus de quantié de livres, de cahiers et de stylos pour le reste de l’année scolaire dans toute la moughataa.

Dans un discours prononcé à cette occasion, le ministre a souligné qu’il était venu pour superviser la distribution d’une quantité d’uniformes scolaires suffisante pour répondre aux besoins de tous les élèves de la ville de Chinguetti, dans le cadre d’une initiative locale dirigée par M. Abdallahi Ould Mounir.

Il a indiqué que cette initiative est l’occasion de rappeler la priorité que Son Excellence le Président de la République, Monsieur Mohamed Ould Cheikh El Ghazouani, accorde à l’École républicaine, en vue d’assurer son autonomisation en matière de ressources humaines, d’infrastructures, de contenu et de messages liés aux valeurs d’égalité, de justice et d’accès au droit fondamental à l’éducation.

Le ministre a indiqué que le gouvernement a revu le système éducatif pour assurer que l’école son rôle en tant que levier social et pilier clé pour diffuser la consolidation de l’État de droit et de devoirs.

Il a souligné que dans le cadre de la prise de conscience par le gouvernement du Premier ministre M. Mokhtar Ould Diaye, de l’importance de l’éducation dans le développement de l’être humain, une approche holistique a été adoptée pour permettre la réforme du secteur, qu’il s’agisse de la loi directive, de la création de centaines d’écoles, ou du contrat avec des milliers d’enseignants.

Ould Medou a exprimé ses sincères remerciements au responsable de cette initiative, soulignant son exhaustivité, car elle ne se limite pas à une municipalité ou à une école, mais cible tous les élèves de la moughataa.

De son côté, l’inspecteur du Chinguetti, M. Mahfoudh Mohamed Vall, a affirmé que la moughataa compte (14) écoles, où 1 711 élèves poursuivent leurs études, dont (830) filles, appelant les hommes d’affaires à travers le pays à contribuer à suivre le rythme des efforts du gouvernement pour renforcer le rôle de l’école républicaine afin de créer une génération capable d’assumer des responsabilités.

Le maire de Chinguetti, M. Sid’Ahmed Ould Habott, a salué l’initiative, appelant les hommes d’affaires à adopter des mesures similaires pour dédier l’école républicaine à ses différentes exigences.

A son tour, le maire de la Commune d’Ain Savra, M. Edoumou Ould Alem, a salué ces divisions pour leur caractère inclusif et pour l’esprit national qu’elles reflètent.

Quant à M. El Hafedh Ould Biram, président de l’Association des parents d’élèves de l’école n° 1 de Chinguetti, il a salué cette initiative, soulignant son efficacité à consolider l’option de l’école républicaine.

La cérémonie de distribution s’est déroulée en présence du hakem de Chinguetti, M. Abdoul Amadou Ba, et des autorités de sécurité de la moughataa.