Le ministre de l’agriculture visite les travaux en cours sur certains ouvrages hydrauliques au Hodh Charghi

mar, 31/12/2024 - 14:52

Le ministre de l’Agriculture et de la Souveraineté alimentaire, M. Momma Ould Beibata, a visité lundi, en compagnie du wali du Hodh Charghi, M. Isselmou Ould Sidi, un certain nombre d’installations hydrauliques dans les moughataas de Néma, Amourj et Oualata.

La première étape de la visite a été le barrage « El Vila » dans la commune de Bougadoum, relevant de a moughataa d’Amourj, qui a été construit dans le cadre de la composante agricole du Programme de résilience climatique pour les communautés vulnérables du Hodh Charghi.

Lors d’une rencontre avec les bénéficiaires de ce barrage, le ministre de l’Agriculture et de la Souveraineté Alimentaire a souligné l’importance de tirer profit de ces aménagements qui coûtent à l’État d’importantes ressources sur son budget annuel.

Il a expliqué que S.E. le Président de la République Mohamed Ould Cheikh El Ghazouani est soucieux de renforcer la résilience des communautés vulnérables face aux changements climatiques, un souci qui se traduit par l’intérêt personnel qu’il porte à la promotion de l’agriculture pluviale, dont vit une grande partie de la population dans les zones reculées.

Le ministre a souligné la nécessité de tirer profit des opportunités disponibles pour bénéficier des aménagements hydrauliques afin d’atteindre les objectifs escomptés et d’assurer l’entretien et le gardiennage de ces aménagements qui sont d’un grand apport pour améliorer leurs revenus productifs.

Le ministre de l’agriculture a souligné l’importance que revêt la traduction des aspirations des plus hautes autorités du pays dans la réalité en travaillant dur, en rejetant l’esprit de dépendance et en assurant l’entretien et la protection des installations.

Il a lancé un appel à l’ensemble de la population bénéficiant de ces facilités pour qu’elle se lance dans l’agriculture afin de bénéficier du programme « Résilience » fixé par le Président de la République pour atténuer les répercussions négatives du changement climatique sur les classes vulnérables du Hodh Charghi et de toutes les wilayas où prévaut l’agriculture pluviale.

Il a ajouté qu’un réel intérêt pour l’exploitation de ces barrages permettra d’atteindre l’autosuffisance locale, régionale et nationale.

Le maire de Bougadoum, M. Ebi Ould Vadhili Sidi, a prononcé un mot dans lequel il a salué les interventions concrètes du secteur de l’agriculture et de la souveraineté alimentaire au niveau de la moughataa d’Amourj, en particulier la commune de Bougadoum, où les couches vulnérables ont reçu un soutien concret qui s’est reflété positivement sur leurs activités agricoles et productives.

Il a mis en exergue certaines insuffisances techniques du barrage, telles que l’absence d’un espace public de circulation par l’ouverture de couloirs facilitant l’accès de certains agriculteurs à leurs champs, et la prolifération d’arbres dans le bassin du barrage, qui a conduit à une réduction de la surface cultivée.

M. Moulaye Ely Ould Belati, porte-parole du Rassemblement d’El Vila, a également demandé la mise en place de clôtures pour protéger les exploitations des animaux en divagation, saluant les dispositions techniques prises par la Société Nationale d’Aménagement Agricole (SNAAT) dans la construction de ce barrage qui a permis la mise en culture de 80% de la superficie mise en valeur.

Le ministre de l’Agriculture et de la Souveraineté alimentaire s’est enquis ensuite des modèles de crackers utilisés pour chasser les oiseaux et des cueilleurs de grains fournis dans le cadre des activités de la direction de la protection des végétaux.

Celle- ci a dépêché trois équipes terrestres équipées pour lutter contre les déprédateurs des cultures et ce, pour la première fois, pendant cinq mois. A cela s’ajoute la fourniture de moyens de lutte mécanique, de quantités d’insecticides et d’appareils de pulvérisation au niveau de toutes les inspections locales de l’agriculture.

La zone assainie du barrage d’El Vila couvre 700 hectares, dont 85 % avec diverses cultures agricoles cette année pour la première fois.

Le barrage El Vila, qui bénéficie à environ 3 000 personnes de huit villages voisins, a été achevé par la SNAAT en 2023.

Le ministre a également visité le barrage de Bougadoum, construit par la (SNAAT) dans le cadre du volet agricole du programme « As-Soumoud », qui comprend 13 barrages agricoles.

La superficie assainie du barrage de Bougadoum, dont l’achèvement est prévu pour fin janvier 2025, couvre (50) hectares profite à 300 agriculteurs.

Cette année, l’agriculture pluviale saisonnière a bénéficié d’un appui important du ministère à travers la Direction de l’Aménagement des Circonscriptions Agricoles, sous forme de 120 tonnes de semences diverses de cultures traditionnelles pour couvrir 30 à 40 % des superficies agricoles exploitées.

Elle a également bénéficié d’un certain nombre de charrues motorisées, de tracteurs et de véhicules à trois roues pour le transport des produits au lieu des animaux et d’un réseau d’encadreurs agricoles.

Le ministre et sa délégation ont également visité la ferme « Panier alimentaire » à Mabrouk, qui comprend deux ailes, l’une pour la culture de céréales traditionnelles et l’autre pour la culture de fourrage vert.

La ferme a reçu le soutien du projet de développement de l’agriculture fourragère sous la forme d’équipements nécessaires tels que des compacteurs d’herbe, des coupeurs d’herbe et des semences de papier.

Le projet soutient 17 sites de culture de fourrage vert dans le Hodh Charghi, couvrant une superficie totale de 62 hectares.

Le ministre et la délégation qui l’accompagne ont inspecté le barrage de « Lekleybat » dans la commune d’El Batin, dans la moughataa de Oualata, où les travaux sont en cours, avec une superficie exploitable totale de 77 hectares.

Il a également visité le barrage El Wafa dans la commune de Néma, qui est en cours de construction par la Société Nationale d’Aménagement Agricoles et de Travaux (SNAAT) pour alimenter la nappe souterraine et restaurer le couvert végétal dans les zones adjacentes à la ville de Néma.

Le barrage a une capacité de stockage de 200 000 mètres cubes d’eau de pluie selon la saison.

Le ministre de l’Agriculture a achevé sa visite des installations et des fermes de la moughataa de Néma par celle de Sidi Mohamed Beidali qui cultive des légumes et des palmiers.

Il est à noter que la composante agricole du programme « Résilience » pour le bassin oriental comprend la construction de 13 barrages agricoles, qui sont mis en œuvre par la Snaat. Le taux de réalisation de ces ouvrages hydrauliques a atteint 85 %, avec trois barrages achevés, cinq barrages en voie d’achèvement et les cinq barrages restants en cours de travaux à des rythmes variables, en plus de 400 kilomètres de fil de fer barbelé pour protéger les zones exploitées contre les animaux en liberté.

Le coût de cette composante est de 170 millions de nouvelles ouguiyas à la charge de l’Etat.

Le ministre de l’Agriculture et de la Souveraineté Alimentaire était accompagné dans les différentes stations visitées par une délégation de son secteur.