Les forums régionaux de planification participative au niveau de la wilaya de l’Inchiri suscitent un large sentiment de satisfaction

mer, 08/01/2025 - 11:28

La wilaya de l’Inchiri a connu, à l’instar des autres Wilayas du pays, l’organisation de forums régionaux de planification participative du développement, visant à contribuer au renforcement du développement local et à répondre aux besoins des citoyens.

Afin de connaître la nature de ces forums, les thèmes qui y ont été abordés et les résultats qu’ils pourraient avoir pour les citoyens, le correspondant de l’Agence Mauritanienne d’Information (AMI) a interviewé plusieurs élus de la wilaya et des représentants d’organisations de la société civile de l’Inchiri.

Président de la région de l’Inchiri, M. Cheikh Maelainine Abeidy El-Gharabi

es forums sont considérés comme l’outil le plus approprié pour promouvoir le développement local et consacrer la décentralisation au service du citoyen, qui est la pierre angulaire de tout processus de développement.

Les missions ministérielles ont travaillé avec labeur, gérant le temps et facilitant le travail aux élus, avec la participation des représentants de tous les secteurs de services et autres liés à la vie quotidienne des citoyens. Autant dire que les espoirs placés dans ces forums régionaux sont considérables, afin de stimuler le développement local et de résoudre de manière définitive les problèmes majeurs auxquels est confrontée la wilaya, notamment le manque d’eau potable et d’électricité.

Le gouvernement a été le premier à adopter cette approche pour répondre aux exigences du développement, conformément aux engagements de Son Excellence le Président de la République, M. Mohamed Ould Cheikh El-Ghazouani, qui a érigé la concertation comme tradition de dialogue et l’implication de tous les acteurs dans la gestion et la surveillance des performances du gouvernement. Les réunions du forum d’aujourd’hui ont été marquées par la participation de tout le monde sans exception aucune, dans l’identification des priorités de développement pour chaque Wilaya prise séparément. Ces sessions se sont également déroulées dans une ambiance conviviale, au cours de laquelle ont été inventoriés les problèmes structurels spécifiques à l’Inchiri, qui ont concerné tous les secteurs, en plus de la remise de rapports écrits à la mission, documentant les revendications urgentes et les priorités de la population. Nous remercions le président et les membres de la délégation ministérielle pour leur ouverture et leur sérieux dans le bon accomplissement de la mission qui leur a été confiée.

Député de la Moughataa d’Akjoujt M. Sid’Ahmed Ould Mohamed El Hacen.

L’idée relative à ces forums sans précédent dans le traitement des questions de développement repose sur l’identification des priorités de développement qui seront mises en œuvre dans un avenir proche pour garantir le renforcement du développement local.

La réunion a présenté la vision des autorités administratives et des élus sur les priorités de développement au niveau de la wilaya en général, qui a besoin de solutions radicales urgentes pour surmonter les problèmes relatifs à l’eau, à l’électricité et aux services de communication.

La discussion des questions de développement avec la base et la détermination des priorités de développement est une bonne initiative conçue et lancée par Son Excellence le Président de la République et dont l’importance réside dans le renforcement du développement local et la satisfaction des aspirations et des espoirs placés dans ces forums, afin de jeter les bases d’un développement local au service des citoyens. Il est toutefois indispensable de lutter contre la corruption et d’éviter le gaspillage des fonds destinés aux projets structurels, puisque cette étape requiert la mise en œuvre des projets de manière stricte basée sur la perfection, le sens de la responsabilité religieuse et morale ainsi qu’à être ferme avec les entrepreneurs peu sérieux.

Maire de la commune de Benichab M. Mohamed Abdallahi Ould Mohamedou.

Ces forums sont d’une grande importance, du fait qu’ils discutent d’une part des problèmes soulevés avec les élus, les autorités administratives et les citoyens et aboutissent d’autre part à des recommandations tenant compte des priorités de développement afin de créer un développement durable.

Ils sont considérés également comme un prolongement de la politique d’ouverture poursuivie par Son Excellence le Président de la République, Monsieur Mohamed Ould Cheikh El-Ghazouani dans le domaine de la gestion. Le gouvernement de S.E le Premier Ministre, M. Mokhtar Ould Diay a œuvré sans relâche au renforcement de la participation communautaire dans la surveillance des performances du gouvernement, comme il a impliqué tous les acteurs dans l’élaboration des politiques de développement.

Président du forum régional des organisations de la société civile dans la wilaya de l’Inchiri, M. El-Mami Brahim Voulane La rencontre avec la mission chargée d’identifier les priorités de développement au niveau de la wilaya a été constructive, ayant permis de présenter la vision des organisations de la société civile sur les priorités de développement dont l’Inchiri a besoin et dont elles attendent avec impatience la mise en œuvre le plus rapidement possible.

Nous apprécions grandement le rôle de ces missions et leur contact direct avec les citoyens, ainsi que leur sincérité dans l’examen des insuffisances et des problèmes qui entravent le développement au niveau de la wilaya.