Les parties prenantes du projet gazier Ahmeyim se réunissent à Dakar

mer, 22/01/2025 - 19:25

Le ministre de l’Energie et du Pétrole, M. Mohamed Ould Khaled, a eu, mardi, à Dakar, des entretiens avec son homologue sénégalais, le ministre de l’Energie, du Pétrole et des Mines, M. Birame Souleye Diop, sur le projet gazier de Grand Tortue Ahmeyim (GTA), ainsi que des rencontres avec BP et Cosmos Energy à ce sujet, dans la capitale sénégalaise.

Lors de la réception du ministre Mohamed Ould Khaled par S.E le Président sénégalais Bassirou Diomaye Faye, les parties mauritanienne et sénégalaise ont souligné leur identité de vues sur tous les aspects liés au projet et leur volonté d’unir leurs efforts pour en maximiser les revenus pour les deux pays.

A cette même occasion, M. Gordon Pearl, directeur exécutif adjoint pour la production et les opérations de la société britannique British Petrolium, a déclaré qu’il avait eu l’honneur de rencontrer S.E. le Président Mohamed Ould Cheikh El Ghazouani, le lundi 20 janvier, et S.E. le Président du Sénégal le lendemain, et que les deux Présidents les avaient félicités pour l’ouverture réussie du premier puits du projet.

Ces réunions, qui ont eu lieu à Nouakchott et à Dakar et auxquelles ont participé les parties impliquées dans le projet, interviennent après l’annonce du début de la production de gaz et du démarrage imminent des exportations.

L’ouverture des autres puits du projet se poursuivra dans les prochaines semaines avec pour objectif d’atteindre rapidement la pleine capacité de production.