
Le ministère de la formation professionnelle, de l’artisanat et des métiers a organisé, vendredi, au centre supérieur de l’enseignement technique de Nouakchott, l’atelier de revue trimestrielle de la mise en œuvre du plan d’action annuel 2025 sous le thème “Evaluer aujourd’hui pour être meilleur demain”.
L’atelier de deux jours vise à assurer l’amélioration des performances, à accroître l’efficacité de la gestion des ressources et à promouvoir une interaction dynamique et permanente entre la formation professionnelle et les exigences du développement économique et social.
Dans une allocution prononcée à cette occasion, M. Mohamed Maalainine Ould Eyih, Ministre de la Formation Professionnelle, de l’Artisanat et des Métiers, a expliqué que l’objectif de cette revue est d’évaluer l’état d’avancement du plan d’action élaboré et entériné au début de l’année scolaire en cours, en passant en revue certains des principaux axes de la politique nationale de la formation technique et professionnelle.
Il a ajouté que cet examen a permis d’évaluer la mise en œuvre du plan de formation, d’identifier les obstacles auxquels sont confrontées les institutions de formation professionnelle, d’améliorer la qualité de la formation professionnelle offerte dans les écoles, de maintenir la qualité de la formation et de l’aligner sur les exigences du marché du travail.
Le ministre a salué le soutien apporté par l’Union européenne à la formation professionnelle, qui constitue un levier pour améliorer le niveau et la qualité de la formation.
Pour sa part, le directeur général du Centre supérieur de l’enseignement technique, M. Sid’Ahmed Ould Ayouh, a expliqué que cette réunion concrétise l’engagement commun d’améliorer la qualité de la formation professionnelle et d’assurer son adéquation permanente avec les besoins du marché du travail.
Cet examen n’est pas seulement une occasion de discussion et d’échange de vues, mais aussi une étape clé dans la mise en œuvre du plan d’action annuel 2025, a-t-il ajouté, notant qu’il s’agit d’une occasion d’évaluer les progrès accomplis et la réalisation des objectifs communs souhaités. Il s’agit d’une occasion d’évaluer les progrès accomplis et la réalisation des objectifs communs souhaités.
L’atelier a été ouvert en présence du secrétaire général du ministère, M. Emadi Ould Taleb, de l’ambassadeur de l’Union européenne accrédité en Mauritanie et d’un certain nombre de responsables du secteur.