
Une formation destinée aux équipes des antennes régionales de la télévision mauritanienne dans les wilayas du Nord (Tiris Zemmour, Adrar, Inchiri et Dakhlet Nouadhibou), s’est achevée dimanche à Akjoujt, capitale de la wilaya de l’Inchiri.
Les participants à cette formation de cinq jours ont bénéficié de présentations théoriques et d’exercices pratiques portant sur le montage, la photo, l’écriture, le tournage et le montage, sous la supervision d’experts et de spécialistes dans ces domaines.
Cette formation s’inscrit dans le cadre d’une série de programmes visant à renforcer les capacités des équipes des antennes régionales de la télévision mauritanienne afin de les aider à s’adapter aux évolutions rapides et remarquables du secteur audiovisuel.
La cérémonie a été marquée par la remise de certificats aux participants à la formation, dont ont bénéficié 15 employés des antennes de la chaîne.
Dans son discours de clôture de la formation, le directeur de cabinet du wali de l’Inchiri, M. Sid’Ahmed Ould Mohamed Lemine, a souligné l’importance accordée par Son Excellence le Président de la République, M. Mohamed Ould Cheikh El Ghazouani, aux médias et à leur professionnalisation. Cette attention s’est traduite par la création d’une commission chargée de réformer la presse, l’augmentation des salaires des fonctionnaires des médias publics et l’augmentation des allocations au Fonds de soutien à la presse privée.
Il y a quelques jours, la plus grande opération de recrutement au sein des médias publics a été annoncée, avec la finalisation du statut d’environ 1 865 employés.
Il a souligné que l’organisation de ces formations reflète l’engagement du Président de la République en faveur de la formation et de la qualification des ressources humaines, une priorité incarnée par la direction de la Télévision mauritanienne, qui met l’accent sur la formation et le perfectionnement des ressources humaines de cette institution médiatique publique de premier plan, dans un contexte de développement scientifique et technologique accéléré.
De son côté, le maire d’Akjoujt, M. Dahi Ould El Mamy, a salué l’importance de cette formation, qui a permis aux employés des bureaux de télévision des wilayas du nord d’échanger leurs expériences et d’acquérir les compétences nécessaires pour améliorer leurs performances et d’améliorer leur travail.
La cérémonie de clôture s’est déroulée en présence du hakem de la moughataa d’Akjoujt, du directeur de la formation et de la coopération de la télévision mauritanienne et de représentants des autorités sécuritaires.