Table ronde à Nouakchott sur le sauvetage des migrants en mer

mar, 15/07/2025 - 10:27

Les locaux de la wilaya de Nouakchott Ouest ont accueilli, lundi une table ronde régionale sur le sauvetage et la prise en charge des migrants en mer conformément aux lois internationales en la matière.

La table ronde visait à coordonner les efforts de tous les acteurs de la migration, tant locaux qu’internationaux, en matière de sauvetage et de prise en charge des migrants en mer.

Dans une allocution prononcée à cette occasion, le wali de Nouakchott Ouest, M. Mrabih Rabou Bounenna Abidine, a souligné que l’objectif de la réunion est d’activer le rôle des membres de la table ronde à travers la mise en œuvre des décisions n° 590/591 publiées le 30.5.2025 sur les procédures opérationnelles standard pour la recherche, le sauvetage et la prise en charge des migrants en mer et les procédures opérationnelles relatives au débarquement et à la prise en charge des migrants.

Le wali a souligné l’importance de la réunion, notant que l’objectif est d’activer le rôle des membres de la table régionale et d’écouter les opinions des participants, en particulier la situation des quatre centres d’hébergement à Nouakchott et le traitement des personnes saisies en mer ou sur les plages par les garde-côtes avant de les remettre aux centres d’hébergement. Il a déclaré que cette question doivent être traitée conformément aux lois internationales en vigueur dans ce domaine.

La rencontre a abouti à la formation d’un comité chargé d’étudier la situation et de présenter un plan qui tienne compte de tous les aspects de la question.

La réunion s’est déroulée en présence du wali adjoint, du vice-président de la région de Nouakchott, du directeur de l’Office national de lutte contre la traite des personnes et le trafic illicite, ainsi que des représentants de l’Organisation internationale pour les migrations (OIM) et de l’Agence des Nations unies pour les réfugiés (HCR).