
Le Rapporteur spécial des Nations Unies sur les droits de l’homme des migrants, M. Jihad Madi, a visité, ce mardi après-midi, le siège de l’Autorité nationale de lutte contre la traite des personnes et le trafic de migrants, relevant du Commissariat aux droits de l’homme, à l’action humanitaire et aux relations avec la société civile.
Le directeur de l’Autorité, M. Cheikh Tourad Ould Abdel Maleck, a présenté, lors de la séance de travail tenue par le Rapporteur des Nations Unies avec le personnel de cette institution, un exposé sur les domaines d’intervention de l’Autorité et les efforts qu’elle déploie pour protéger les migrants victimes de trafic.
L’exposé a également abordé les efforts déployés par l’Autorité dans le domaine de la lutte contre la traite des personnes.
Il est à noter que la visite du Rapporteur des Nations Unies dans notre pays, qui a débuté ce mardi et se poursuivra jusqu’au 12 septembre, lui permettra d’évaluer les lois, politiques et pratiques actuelles du pays et leur impact sur les droits de l’homme des migrants.
Le Rapporteur effectuera des visites de terrain à Nouakchott, Nouadhibou et Sélibaby et tiendra des réunions avec les autorités administratives, sécuritaires et judiciaires concernées, les institutions nationales indépendantes des droits de l’homme, les agences des Nations Unies et les organisations régionales concernées, ainsi que les organisations de la société civile. Il visitera également les centres de détention pertinents et les installations d’accueil temporaires.