
Une réunion présidée par Mme Houda Babah, ministre de l’Éducation et de la Réforme du système éducatif, et M. Yacoub Ould Salem Fall, ministre délégué auprès du ministre de l’Intérieur, chargé de la Décentralisation et du Développement local, s’est tenue lundi au ministère de l’Éducation à Nouakchott.
Le secrétaire général du ministère de l’Éducation, la vice-présidente de la région de Nouakchott, les maires des communes de la capitale, les directeurs régionaux de l’éducation des trois wilayas de Nouakchott et certains cadres du ministère ont assisté à la réunion.
Cette réunion s’inscrit dans le cadre du suivi des recommandations de la commission ministérielle concernant la préparation de la rentrée scolaire 2025-2026. Elle a été consacrée à la concertation sur les modalités optimales de partenariat et les mécanismes de transfert de certaines compétences et tâches liées aux services scolaires aux municipalités pour l’enseignement fondamental et aux régions pour l’enseignement secondaire.
Les maires de Nouakchott se sont engagés à fournir des uniformes scolaires aux élèves des quatre premières années de l’école républicaine, à recruter les gardiens manquants et à effectuer les réparations nécessaires. Ils ont également présenté des exposés détaillés sur les interventions menées chaque année par les municipalités pour accompagner la réforme du système éducatif.
déclarés prêts à assumer pleinement leurs responsabilités en tant que partenaires actifs dans ce processus, soulignant leur souci de la propreté des écoles et de l’amélioration de leurs conditions afin de garantir une rentrée réussie et le bon déroulement du processus éducatif.