Le ministre de la Culture visite la mosquée antique, les bibliothèques et la maison Tichit à Ouadane

mar, 23/12/2025 - 13:41

Le ministre de la Culture, des Arts, de la Communication et des Relations avec le Parlement, porte-parole du gouvernement, M. El Houssein Ould Medou, accompagné du wali de l’Adrar, M. Abdallahi Ould Mohamed Mahmoud, a visité lundi soir, la mosquée antique de Ouadane et sa bibliothèque, ainsi que les bibliothèques d’Ahel El-Kettab et Ahel Mohamed Salek Ould Imam Ould Dahi.

Le ministre a pris connaissance des travaux de restauration réalisés par la Fondation des villes anciennes au profit de la mosquée et a écouté les explications détaillées sur le fonctionnement de la bibliothèque, s’engageant à envoyer une mission pour archiver et numériser les bibliothèques afin de les préserver de la disparition.

Le ministre a souligné que Son Excellence le Président de la République, M. Mohamed Ould Cheikh El Ghazouani, accorde une attention particulière aux responsables des mosquées, des mahadras et des bibliothèques, ajoutant que lors de l’édition actuelle du Festival des villes du patrimoine, de nombreux sites liés à la ville antique ont été restaurés et équipés d’un éclairage solaire, dans le respect de leur spécificité culturelle.

Il a affirmé que trois mosquées et trois nouveaux mausolées ont été soutenus, en plus du doublement des salaires des imams dans toutes les mosquées et du recrutement de muezzins pour les mosquées avec des salaires permanents, afin de renforcer la position des imams et de valoriser le rôle important qu’ils jouent.

L’imam de la mosquée antique de Ouadane, M. Mohamed Cheikh Ould Ahmed Ould Hammed Ould Ahelna, a salué les réalisations accomplies, ajoutant qu’« il est juste et honnête de reconnaître les efforts déployés par les secteurs de la culture et des affaires islamiques pour valoriser et préserver le patrimoine, même si un soutien supplémentaire est nécessaire ».

Hier soir, le ministre de la Culture, des Arts, de la Communication et des Relations avec le Parlement a également visité la maison Tichit à Ouadane, où il a pu découvrir une partie du patrimoine alimentaire de cette ville historique.

La cuisine de Tichitt se caractérise par la diversité de ses plats traditionnels.