La Mauritanie présente ses capacités et ses opportunités d’investissement en marge du Forum de Riyad

ven, 16/01/2026 - 10:50

Une présentation dédiée aux capacités minières de la Mauritanie a été organisée aujourd’hui, en marge du Future Minerals Forum (FMF) à Riyad, au cours de laquelle les opportunités d’investissement et les perspectives de développement du secteur minier dans le pays ont été examinées.

Le conseiller chargé des minéraux, M. Ahmed Taleb Mohamed, a fait une présentation générale sur les capacités minières de la Mauritanie, soulignant la diversité géologique du pays, la richesse de ses ceintures minérales et les opportunités prometteuses qu’elles offrent dans les domaines de l’exploration, de l’exploitation et de la fabrication minière.

De son côté, M. El Hachemi Cheikh Sidaty, directeur général de l’Agence nationale de recherche géologique et du patrimoine minier, a également fait une présentation technique sur les résultats et les programmes de recherche géologique, et l’étendue des progrès réalisés dans le projet de développement des cartes géologiques nationales, en tant que pilier essentiel pour améliorer l’attractivité des investissements et renforcer la précision des données techniques.

M. Baba Ould Salihi, vice-président des relations extérieures de Kinross Tasiast, a également fait une présentation technique sur l’expérience de son entreprise en Mauritanie, dans laquelle il a examiné les caractéristiques de l’environnement d’investissement dans le pays, le niveau de stabilité législative et institutionnelle, et la qualité du partenariat entre l’État et les investisseurs dans le secteur minier.

La présentation a été largement suivie par des personnes intéressées par le secteur minier de différents pays, et s’est conclue par une séance de discussion interactive, au cours de laquelle de nombreuses questions ont été posées et auxquelles les intervenants ont répondu, chacun dans son domaine de spécialisation, ce qui a permis d’approfondir la compréhension de la réalité et des perspectives du secteur minier mauritanien.

La présentation s’est terminée par la projection d’un film documentaire sur les minéraux en Mauritanie.