Une bombe a visé lundi matin au Caire le convoi du procureur général Hicham Barakat, ont indiqué des membres des services de sécurité. La bombe a explosé alors que sa voiture traversait Heliopolis, un quartier résidentiel de la capitale.
Un haut responsable de la police a indiqué que M. Barakat et ses gardes du corps avaient été transférés à l’hôpital, sans préciser s’ils avaient été touchés par l’explosion. Il a qualifié par ailleurs l’état du procureur de « bon », sans plus de détails. Selon l’agence de presse MENA, il souffre de « légères blessures ».
L’attentat a été revendiqué par un groupe dénommé « La Résistance populaire de Gizeh », selon un communiqué publié sur sa page Facebook. Le groupe dit avoir visé Hicham Barakat devant son domicile à Heliopolis et a diffusé des images qu’il décrit comme étant celles de l’attentat.
Les attaques contre les magistrats menées par les islamistes opposés au gouvernement du président Abdel Fattah Al-Sissi se sont intensifiées. Ils entendent apparemment protester contre les peines très lourdes infligées aux accusés membres de la confrérie des Frères musulmans.