Politique/ Messaoud et Jamil Mansour en orbite face à la Majorite

mar, 07/07/2015 - 14:12

Pour qui connait l’homme, Messaoud a toujours été prêt à exercer le droit consacré par la constitution. Comme Jamil Mansoursur le dialogue avec la majorité, il veut de la part de la majorité présidentielle des garanties écrites.

L’homme ne rame pas à contrecourant avec ceux du Forum National pour la Démocratie et l’Unité –FNDU-, comme il l’annonce si bien dans la vidéo de Zahraa en hassanya, l’homme trouve plutôt leur « revendication raisonnable ». Un pas suffisant pour comprendre que la détermination qui a toujours animé le leader n’a pas encore faibli, même si physiquement, l’âge et les péripéties de la vie politique commencent à faire leurs effets.

Avec cet épisode et son statut de coordonnateur de la Convention pour l’Unité et l’Alternance Pacifique et Démocratique – CUPAD-, Messaoud est sans doute en train de tailler les habits du leader de l’opposition qu’il a toujours était. Avec un forum orphelin d’une mésentente qui ne dit pas son nom et qui ressemble à un vieux lion édenté, Messaoud en bon politique blanchi sous le harnais, sait qu’il y une place à prendre dans le landerneau.

Cette récente sortie est un moyen pour lui de s’affirmer dans l’opposition au régime d’Aziz, pour lui, l’unique voie de salut tout en redorant son blason, construire un rapport de force. En cela passe forcément par un grand mouvement populaire qui soutiendrait l’initiative. Une sortie qui met l’homme en orbite pour une renaissance.

Le vœu le plus cher de l’homme est que toute l’opposition se retrouve, parce que la Mauritanie est dans un contexte particulier avec beaucoup de déçus. Avec des gens qui pensaient que le « président des pauvres » serait en ligne de front sur des politiques de rupture et de changement « et non d’appauvrissement du peuple mauritanien».

Politicien spécial, Messaoud Ould Boulkheïr a remis sa tunique d’opposant avec des sorties pour mieux harceler le gouvernement qui semble ignorer l’opposition. Sans doute que les sorties de Messaoud et de Jamil Mansour, permettront de mesurer les effets d’une nouvelle stratégie de nos opposants.

ADN