La visite de Lionel Messi au Gabon se voulait festive. Elle est finalement en train de virer à la polémique. Venu pour participer le week-end dernier à la pose de la première pierre du nouveau stade de Port-Gentil, construit pour la Coupe d'Afrique des Nations 2017, le quadruple Ballon d'or a également assisté à l’inauguration du restaurant de Noureddine Bongo, l’un des fils du président Ali Bongo.
Pour les détracteurs du président au pouvoir au Gabon, cette visite du meilleur footballeur de la planète s'apparente tout bonnement à une opération de communication coûteuse, alors même qu'une grande partie de la population a du mal à joindre les deux bouts. Car l'Argentin aurait été payé pour venir en Afrique.
Selon France Football, le Barcelonais aurait en effet perçu... 3,5 millions d’euros ! Il n'en fallait pas davantage pour que bon nombre de Gabonais crient au scandale, notamment sur les réseaux sociaux. Et le démenti de Lionel Messi, qui affirme ne pas avoir touché un centime, ne semble pas suffire à éteindre cette controverse.