Dr Ba Coumba s’explique sur la stratégie nationale de la jeunesse et des sports présentée en Conseil des Ministres

ven, 31/07/2015 - 11:21

La ministre de la jeunesse et des sports mauritanienne, Dr Ba Coumba, a présente jeudi en Conseil des Ministres la Stratégie Nationale de la Jeunesse et des Sports et des loisirs 2015- 2020. Ce document, élaboré au terme des concertations nationales sur la jeunesse et le sport de mai 2015 qui ont vu la participation de plus de 2.500 jeunes, devrait être mis en œuvre en janvier 2016, après avoir été soumis aux partenaires financiers pour être soutenu.

"L’enjeu majeur pour nous et pour toutes les nations est d'investir au niveau de la jeunesse, de responsabiliser les jeunes et de les considérer comme un atout de développement", a indiqué Dr Ba Coumba, lors de la traditionnelle conférence de presse commentant les travaux du Conseil des Ministres.

"Les pays qui ont investi au niveau des ressources humaines et particulièrement des jeunes ont assuré pleinement leur compétitivité et leur développement durable", a rappelé la ministre de la jeunesse et des sports.

Selon des statistiques, 40% de la population totale mauritanienne serait âgée de moins de 15 ans. La nouvelle stratégie nationale de la jeunesse et des sports est marquée par de fortes propositions comme "la mise en place de sociétés de sport qui vont contribuer à l'amélioration du revenu de nos associations et clubs sportifs".

"L'impact général visé par cette stratégie est la contribution de la jeunesse pour un changement qualitatif au service du développement du pays", a lancé Dr Ba Coumba.

©Cridem / 31 juillet 2015