Reuters - Des partisans de l'ancien dirigeant Mouammar Kadhafi ont organisé une manifestation dans la ville de Benghazi dans l'est de la Libye mardi avant de se disperser rapidement, chassés par des opposants qui ont tiré avec des armes à feu et lancé des pierres sur les protestataires.
Personne ne semble avoir été blessé parmi les partisans de l'ancien dictateur tué lors d'une révolution qui avait conduit à sa chute en 2011, plongeant l'ensemble du pays dans le chaos. Les défenseurs de Kadhafi ont défilé en scandant le prénom et en brandissant des portraits de leur ancien chef qui a régné sur la Libye pendant 42 ans.
Les manifestants ont réclamé la libération de son fils Saïf al Islam condamné par contumace à la peine capitale par un tribunal de Tripoli la semaine passée pour des activités criminelles lors du soulèvement de 2011.
Saïf al Islam est détenu depuis quatre ans par un groupe rebelle implanté à Zintane, dans une région qui échappe au contrôle du gouvernement de fait installé dans la capitale libyenne.
Selon des habitants de Benghazi, il s'agit de la première manifestation de partisans de Kadhafi depuis la révolution de 2011. Les manifestants se sont dispersés lorsque d'autres résidents de la ville ont commencé à tirer des coups de feu.