Alakhbar - Le Premier ministre mauritanien a annoncé l’entame des préparatifs d’un dialogue national dès la publication de la déclaration finale des "Rencontres consultatives préliminaires au dialogue national inclusif".
Yahya Ould Hademine s’exprimait lors de la clôture, ce lundi à Nouakchott, desdites rencontres qui ont duré une semaine.
«Les rencontres ont mis le dialogue sur de bons rails », selon les termes du premier ministre qui a salué le rôle des participants et organisateurs.
Ould Hademine a également déclaré que "la porte est ouverte à tous les partis politiques, organisations de la Société civile ou personnalité indépendante qui voudront prendre part au dialogue. Un dialogue "sans préalables", a-t-il précisé.
La majorité des partis d’opposition a boycotté Rencontres consultatives préliminaires au dialogue national inclusif": la CAP, Coalition pour une Alternance Pacifique, a demandé leur report et le FNDU, Front National pour la Démocratie et l’Unité, les a qualifiées de « mascarade ».